Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Eïs s’appelait à l’origine Geïst et faisait office de seconds couteaux de la scène Black Metal allemande (une scène pourtant déjà composée de seconds couteaux si l’on élargit son point de vue et que l’on prend comme base la scène européenne). D’ailleurs, il leur avait fallu trois albums pour tout doucement percer et se faire un nom, nom qu’ils ont donc abandonné au profit de Eïs, et ce de crainte de se voir coller un procès aux miches par un groupe de rock alternatif de Cologne. Et on dira encore que les Black Metalleux sont de vils méchants…

Mis à part ce nouveau patronyme et une thématique désormais axée sur la roche plutôt que sur les embruns (j’ai encore en souvenir l’excellent Galeere chroniqué par un de mes confrères à l’époque), rien n’a changé pour Eïs : son Black Metal est toujours aussi épique, aussi prenant, aussi maîtrisé. Chaque plage, malgré sa durée, captive l’auditeur par sa capacité à créer une ambiance froide, rude, comme une nuit d’hiver en pleine montagne. Au niveau de la composition, Eïs a encore progressé et  nous révèle l’étendue de son talent. « Mann Aus Stein », par exemple, en est le parfait exemple : changements de rythmes, riffs hypnotisants, ce dernier cri « Ich Bin Der Mann Aus Stein » suivi d’une dernière séquence de guitare portée par un blast et s’éteignant doucement jusqu’à ce que le vent recouvre les dernières notes…

Avec Wetterkreuz, Eïs a toutes les cartes en mains pour véritablement percer, et il y a peu de chances d’un autre groupe de Black Metal parvienne à faire mieux cette année dans le rayon « Black Metal ambiancé ». Personnellement, mis à part Angantyr, je ne vois rien ni personne qui puisse se mettre en travers de leur route. Espérons seulement qu’un public plus large découvrira ce groupe !

Jäkelunge (8,5/10)

Site officiel
Myspace officiel
 
Prophecy Productions – 2012
Tracklist 1. Mann Aus Stein 2. Auf Kargen Klippen 3. Wetterkreuz 4. Am Abgrund 5. Bei Den Sternen