Evocation – Illusions Of Grandeur
Posted by Hamster ForeverSep 25
D'accord, l'illustration de la pochette d'"Illusions Of Grandeur" accroche l'oeil, tout en restant dans les limites du genre (feu Patate aurait parlé d'une couv' d'album de Pestilence retouchée via photoshop…).
Ce quatrième album enregistré pour partie dans les studios d'In Flames et dans ceux du groupe avec Roberto Laghi (In Flames, et qui a géré aussi le mixage) ne sonne pas comme In Flames. En revanche ce qui saute aux oreilles, c'est qu'au delà de la traditionnelle affection que le groupe porte au Death Metal mélodique à la sauce Dark Tranquility, on constate l'arrivée massive d'une influence viking. Il y a l'incursion amicale de Johan Hegg d'Amon Amarth sur le titre "Into Submission" et l'on constate que cette influence marquante s'insinue tout au long de l'album (Well Of Despair, Divide and Conquer… c'est pas compliqué il y en a partout !). Le groupe sonne comme Amon Amarth sans le folklore viking ou le bide forgé à l'Eriksberg.
Vous me direz qu'on aurait pu tomber plus mal, si le groupe s'était vautré dans du Roxette, ça aurait fait tâche dans le décor. C'est tout de même assez étrange de voir que le groupe change de fusil d'épaule à ce point. Le choc est saisissant si l'on écoute le recueil de démos sorti plus temps dans l'année. Exit, le chainon manquant entre Dismember et At the Gates, il faut se faire une raison. Nous voilà avec un hommage persistant à Amon Amarth. Bien exécuté et produit au poil, Evocation devrait titiller les oreilles des amateurs des vikings, mais on ne peut que déplorer que le groupe se contente d'exécuter efficacement une recette qui masque mal une nette baisse d'inspiration à côté d'un Apocalyptic qui laissait espérer le meilleur. L'album déroule, et désoriente, un poil linéraire et trop impersonnel pour que le groupe émerge au milieu de la concurrence féroce.
Hamster (06.5/10)
Century Media / 2012
Tracklist (42 minutes):
1.Illusions Of Grandeur 2.Well Of Despair 3.Divide And Conquer 4.Perception Of Reality 5.Metus Odium 6.I'll Be Your Suicide 7.Crimson Skies 8.Into Submission 9.The Seven Faces Of God 10.Final Disclosure 11.Shades Of Shame (Digipak bonus track) 12.Dark Day Dawn (Digipak bonus track) 13.Dead Without A Trace (Digipak bonus track)
No comments