Therion – Les Fleurs du Mal
Posted by OshyryaOct 11
Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis ce matin dans le chagrin et la tristesse pour commémorer une bien triste nouvelle. Le suicide, j’ose employer le mot, de notre ami THERION reste une douleur encore vive dans nos cœurs. Comment imaginez une telle tragédie ? Comment pensez qu’une personne comme Christofer Johnsson, apparemment sain d’esprit, puisse ainsi basculer dans l’horreur et commettre l’irréparable ? Ce dernier geste, Les Fleurs du Mal, reste incompréhensible, une énigme pour nous tous. THERION s’enfonce ainsi dans le ridicule et ne laisse derrière lui que des torrents de larmes.
Malgré notre chagrin, il faut se pencher sur cet objet maudit pour que cela ne puisse plus jamais arriver. Le refus du label du groupe, Nuclear Blast, de sortir l’objet montre le choc que l’album a pu générer. Sincèrement, à la première écoute, j’ai cru à un plaisanterie, un montage made in YouTube. Si seulement cela avait pu être vrai. Mais nous devons boire le calice jusqu’à la lie et je suis obligé de faire face à la réalité, Johnsson a osé faire Les Fleurs du Mal de plein gré.
Sur le site officiel du groupe il s’explique longuement. Il précise qu'il s’attend à faire face aux mêmes difficultés, aux mêmes incompréhensions qu’à l’époque de Theli. J’ai du mal à en croire mes oreilles. Je pense qu’il se trompe totalement. Theli imposait un changement de style radical mais il renfermait de superbes joyaux. Et surtout, le disque ne tournait pas le groupe en ridicule. Avec les Fleurs du Mal la démarche m’échappe totalement. Pourquoi faire un album de reprises de chansons françaises remixées à la sauce THERION ? Déjà que le groupe ne fait pas preuve d’une grande créativité après avoir sorti le dyptique magique Lemuria/Sirius B mais là c’est un pari absolument délirant. C’est simple, à part la pochette et la production, TOUT est raté sur Les Fleurs du Mal.
Quinze titres et quinze épreuves plus douloureuses les unes que les autres. Allez franchement, en tant que français, on sourit, quoi ? 30 secondes à l’écoute du tube de France Gall et ensuite ? Et ensuite on se dit que ce n’était qu’un clin d’œil amusant et on espère que le meilleur reste à venir. Et bien non, ces chansons passées à la moulinette THERION sonnent toutes de façon pitoyable. Le chant type opéra sonne artificiel dans ce contexte, les orchestrations dégoulines et on voit arriver la catastrophe à grands pas. J’en suis sincèrement navré, je ne pensais jamais devoir être aussi sévère avec un album de THERION. La reprise du « Summernight City » d’ABBA avait déjà fait la preuve des limites de cet exercice. Les titres s’enchainent et aucune lumière ne vient briller au fond du tunnel pour nous laisser un peu d’espoir. Il fallait être compléter bourré pour imaginer un mec du groupe (genre Snowy Show) chanter « Les sucettes » en français sur un disque. Stefan Glaumann a encore fait des merveilles au niveau production avec un son clair et puissant mais c’est vraiment de la confiture donnée aux cochons. Franchement, des reprises de Sylvie Vartan et Marie Laforêt, est-ce bien sérieux ? Il s’agit d’un des albums les plus ratés de la décennie avec le Lulu de METALLICA & Lou Reed. Un potentiel énorme et une bouse monstrueuse à la sortie.
Johnsson a raison d’écrire qu’il a pris lui-même les risques financiers pour assouvir son idée, son projet et nous lui souhaitons de réussir son pari, non pas à cause de la qualité franchement pitoyable de l’album mais pour qu’il rembourse les frais engagés et que ce projet fou ne mette pas en danger l’avenir de THERION. Un accident industriel, affligeant !
Oshyrya (01/10)
Autoproduction / 2012
Tracklist (47:55 mn) 01. Poupée de cire, poupée de son 02. Une fleur dans le cœur 03. Initials B.B. 04. Mon amour, mon ami 05. Polichinelle 06. La Maritza 07. Soeur angelique 08. Dis-moi poupée 09. Lilith 10. En Alabama 11. Wahala manitou 12. Je n'ai besoin que de tendresse 13. La licorne d'or 14. J'ai le mal de toi 15. Les sucettes
14 comments
Commentaire by Mccray on 26/10/2012 at 11:00
Ohh mon dieu… C'est assez rageant… Un article résumant parfaitement ce que j'ai ressenti, très bon article !
Commentaire by Drummerbart on 26/10/2012 at 22:44
Manifestement, vous êtes passé à côté de l'album 😀 C'est votre droit de ne pas aimer, mais je trouve que cette chronique dégouline d'intolérance et manque cruellement de subjectivité et c'est dommage. Pour ma part, permettez moi ce droit la musique étant avant doute une histoire de goût et de sensibilité, je trouve cette album finalement pas mal réussi, même s'il faut évidemment le placer en marge de la carrière de Therion. Bien sur, tout n'est pas très bon, 2 ou 3 choix de reprises sont dispensables, mais d'autres dégagent une émotion vraie et dépassent selon moi l'original au niveau des arrangements et de la performance vocale, ce qui n'est pas bien difficile quant on parle de France Gall… Bref, un OVNI oui, mais une bouse je ne pense pas.
Commentaire by misterpatate on 29/10/2012 at 13:36
"manque de subjectivité" ? Je le savais que j'aurais dû faire cette chronique, j'aurais été encore plus subjectif et encore plus ordurier. À moins que tu ne veuilles dire que nous manquions d'objectivité ?
Quoi qu'il en soit, parler d'émotion vraie quand on parle de cet album me donne des envies de manger mon vomi. Les Fleurs Du Mal est simplement le Lulu de Therion, le côté théâtralo-ridicule en plus.
Commentaire by Drummerbart on 29/10/2012 at 13:56
Oui, merci de coriger mon erreur, à mon avis la chronique et ton commentaire manquent effectivement d'objectivité (et non de subjectivité) et tiennent plus de l'avis de fan. En tant que fan de Metallica, je n'ai pas du tout apprécié Lulu, mais pas seulement parce qu'il dénote dans la discographie de Metallica (dont il ne fait pas partie d'ailleurs, puisque c'est un album de Lou Reed), mais parce qu'il est très imparfait techniquement. Sur ce plan, le Therion est peu attaquable, il est plutôt bien produit, les voix sont bien en place, les arrangements sont bons et bien en place. Maintenant, je peux comprendre qu'il déplaise aux fans du groupe, mais je crois en la sincérité du projet et, pour moi, cet album mérite le respect. Therion fait-il de la musique pour ses fans ou selon ses envies ? J'espère pour eux qu'il s'agit de la seconde solution… Pour ma part, je le redis haut et fort, j'apprécie cet album (pour être plus juste, en partie, certaines reprises sont dispensables…). Je l'ai d'ailleurs fait écouter à plusieurs personnes qui le trouvent surprenant, mais bon dans l'ensemble. Si cette album était, sur la forme, une bouse comme le dit la chronique, la critique serait unanime à son sujet, c'est loin d'être le cas. Ce qui est dommage, c'est que jamais vous ne lui donnez une chance, dès le premier paragraphe, vous le condamnez sans lui laisser une chance de se défendre, en attaquant principalement le fond (Therion ne fait pas ce que vous attendez de Therion) et pas la forme, ou simplement 1 ou 2 fois pour vosu rendre justice. Bref, votre ressenti n'est pas synonyme de pensée unique.
Commentaire by Oshyrya on 29/10/2012 at 20:29
Salut, ton avis est respectable et tant mieux si tu as trouvé du plaisir à l'écoute de ce cd. Comme les lecteurs viennent sur le site pour lire notre avis sur les sorties, je le donne. Ne relance pas le débat sur l'objectivité, tu ferais plaisir à notre nouvel amis Bideau. Cela n'existe pas dans le monde artistique.
Concernant Lulu, tu ne peux pas dédouaner METALLICA en qualifiant l'album de celui de Lou Reed. Les 4 Horsemen s'y sont investis et le résultat est une catastrophe. Ils doivent assumer… Et tu trouveras des types qui crieront au génie aveuglés pour leur adoration pour le groupe. Donc l'unanimité n'est pas de ce monde.
Quant à ce THERION, franchement, qui n'a pas éclaté de rire à l'écoute de ces chansons ? Tu dis que je ne lui ai pas donné sa chance. Sur quoi te bases-tu ? Sais tu combien de fois je me suis tapé cet album avant de rédiger, les recherches que j'ai faites pour étayer mon propos… ? Je persiste et signe, ce projet est absolument incompréhensible pour moi, un cd pour le fan-club français pourquoi pas, un gigantesque clin d'oeil à la rigeur. Mais conscient de la fragilité artistique de son "oeuvre", Johnsson publie une longue tartine sur son site pour se justifier. Et à nouveau cela n'a rien à voir avec la sortie de Theli qui bouleversait le style tout en maintenant une grande qualité. Il aurait dû faire un album de reprise de KOOL & THE GANG à sa sauce opéra-métal.
L'exercice de la reprise, bien que parfois agréable, est le niveau zéro de la créativité. Mais d'où sort-il BARBARA, FRANCE GALL et MARIE LAFORET ????? Et la très bonne production de Glaumann ne sauve rien, cela prouve que Johnsson aurait mieux fait d'être inspiré et de nous pondre un nouvel album…
Commentaire by Charley MethalKing on 29/10/2012 at 22:32
Bon. Il y a du pour et du contre. J'abonde dans le sens de Drummerbart quant à la forme de l'album, car il est vraiment bien arrangé (comme tous ceux depuis Theli).
Parlant de ce dernier, je vote pour une réédition dans laquelle on remplace tous les synthés de merde par des vrai bois, cordes et cuivres. Même Pink Floyd l'a compris quand ils ont joué Comfortably Numb live en 2005 avec la piste originale de feu Michael Kamen.
Commentaire by Drummerbart on 30/10/2012 at 0:10
Merci pour ta réponse Oshyra. Premier point, je crois pour ma part qu'il peut y avoir une forme d'objectivité dans la critique d'une oeuvre d'art quant on s'attaque à sa forme, mais sur le fond je te rejoint, c'est très complexe. Pour la petite histoire, je suis testeur pour un gros site de jeux vidéo, je sais donc à peu près par quoi tu passes quand tu fais une chronique. Je partage également ton avis concernant Lulu, Metallica n'est pas excusable d'avoir contribué à ça, et quand je parle d'imperfections techniques, c'est essentiellement les leurs que je pointais du doigt. Elles sont d'ailleurs malheureusement de plus en plus flagrante à la batterie, mon instrument de prédilection, comme le laisse présager mon pseudo.
Pour ma part, je n'ai pas éclaté de rire à l'écoute de cet album. J'ai souris, je l'admet, devant le côté décalé de la chose, qui n'est pas forcément, je l'admet encore, volontaire et ça c'est un peu génant. Mais après ce sourire, j'ai franchement apprécié l'aspect purement musical de ce Thérion. Un point sans doute important, même si j'écoute du métal depuis près de 30, je connais assez peu Therion, j'avais juste un peu laissé trainer mes oreilles sur Sirius B, mais pas plus. C'est peut-être aussi pour ça que je ne vois pas le Mal dans ce Bouquet de Fleurs :).
Dernier point que nous partageons, je me demande aussi d'où lui est venu l'idée de ces reprises improbables 😀 Quoiqu'il en soit, je ne dis pas que je ne m'en lasserai pas un jour, mes cages à miel trainent d'ailleurs plus actuellement du côté du dernier Threshold ou du dernier Stone Sour, mais pour le moment j'y reviens avec plaisir.
Mais bon, ça ne m'empechera pas de continuer à lire vos chroniques avec plaisir 😉
Commentaire by Baptiste on 30/10/2012 at 1:11
J'interviens à la vite pour participer au débat. Juste une idée à exprimer car je n'ai pas écouté en profondeur le disque et que j'ai pas écouté Therion depuis longtemps (même si j'ai eu la chance les voir en concert à leurs débuts).
J'irai d'une certain manière dans le sens d'Oshyrya : Marie Laforêt était-ce indispensable ? N'y a-t-il pas plus intéressant à reprendre dans la chanson française (au passage Ferré, Brassens, les vieux Renaud…) ? Cela donne une image quand même très cliché de ce qu'est la chanson française. Surtout associé à Baudelaire fleuron de la poésie mondiale, cela fait étrange.
Bon il y a quand même Gainsbourg au milieu de France Gall et tutti quanti mais c'est bien le seul qui tienne la rampe.
Commentaire by Oshyrya on 30/10/2012 at 9:44
Cool, enfin des débats intéressants avec nos lecteurs ! Tu as des grands fans de jeux vidéos dans la rédac 🙂 Pour Therion, tu peux te jeter sur Theli, Vovin, Degial, Lemuria… que du très très bon !
Tu as raison, la forme peut presque s'apprécier objectivement (qualité de la production, de la pochette…) mais elle n'excuse pas l'essentiel la musique. Le dernier MANOWAR constitue un bon exemple, production et compositions pourries ! Les chansons, à la limite cela dépend des goûts et des couleurs mais la prod pour un groupe de ce niveau… Beurk ! Mais tu trouveras plus d'une chronique qui ne relève pas la médiocrité du son et qui n'en tire aucune conséquence.
Pour moi, Glaumann a assuré mais pas Johnsson même si les choeurs et les orchestrations sont soignés. Pour prendre des exemples jeux vidéos, Dwarf Fortress (ou même Minecraft) a beau être génial, le visuel est tellement "roots' que 95 % des gens vont passer à côté. Pour moi Therion c'est CoD Black Ops, super joli et soigné mais détestable sur le fond avec des missions discutables moralement et une durée de vie très courte.
Et le pire c'est que Johnsson a dû faire un travail dingue pour dénicher ces chansons assez peu connues d'artiste français déclinants ou disparus. Connaître la genèse de ce projet serait bien éclairant.
Ah le débat sur Lars Ulrich est sans fin lui aussi, beaucoup le trouve totalement aux fraises en live et effectivement METALLICA n'est pas excusable de proposer une production pourrie (St Anger même si c'était fait pour à priori) avec les moyens à leur disposition.
Commentaire by Drummerbart on 30/10/2012 at 10:47
C'est le problème des projets artistiques en marge, les "spécialistes" se déchirent entre ceux qui adorent et ceux qui détestent et le grand public passe généralement à côté, puisque ces projets sont généralement ignorés des grands médias. Les exemples sont nombreux dans le jeux vidéo, 3D Dot Game Heroes sur PS3 pour n'en citer qu'un.
En musique il en est souvent de même, ce Thérion semble en être une nouvelle preuve. Merci pour tes conseils sur Therion, je vais écouter ça.
Commentaire by Alex on 02/11/2012 at 20:21
Grand fan de Therion depuis longtemps, j'approuve cette critique à 100%. J'ai envie de pleurer de penser que Therion a vraiment fait cet album. Le pire c'est que j'aime généralement bien les reprises et que je suis donc plutôt bon client à ce niveau-là. Franchement inquiet pour la suite de Therion après une banqueroute difficilement évitable de son leader.
Commentaire by JAC666 on 16/11/2012 at 14:02
Il est vrai que les personnes écoutant du metal sont celles qui sont les plus ouverte d'esprit… Sans oeillères!
J'ai trouvé l'album sympathique même s'il manque de pêche.
Commentaire by Olive on 28/11/2012 at 18:50
Moi, j'ai aimé l'album aussi. que ce soit des auteurs du style france gall ou autre marie des bois au final je m'en fou un peu. Ce qui m'importe c'est ce que j'aime ou pas, et j'ai apprécié.
Commentaire by Yann on 10/05/2013 at 23:01
Cette ablum me donne juste envie de réécouté Therion..
Chose que j'ai stoppé après Theli.
J'adore!