Unchained – Oncoming Chaos
Posted by OshyryaSep 16
Mesdames et Messieurs, voici, sous vos yeux ébahis, UNCHAINED, un nouveau venu sur la déjà riche scène Heavy/Death Metal française. Le groupe est né en juillet 2010 sous l’impulsion du guitariste Jonathan Rabache et du batteur Olivier Gavelle. Si vous suivez attentivement l'actualité des groupes français, ce dernier nom ne doit pas vous être inconnu. En effet, le sieur Gavelle a enregistré trois albums avec les niçois de KRAGENS avant de les quitter pour entamer cette nouvelle aventure. UNCHAINED complète petit à petit son line-up et fini pat enregistré début 2011 un démo EP 5 titres titrée Russia. Ils je jettent finalement dans le grand bain via un premier album, Oncoming Chaos.
Le premier contact avec la musique d’UNCHAINED est assez plaisant. Les guitares sont tranchantes à souhait et la section rythmique s’en donne à cœur joie. Pierre Jourdan-Cassin, le huleur de service, prend rapidement possession des lieux et impose d’entrée sa patte. Son chant extrême complète efficacement la musique plus orientée heavy-metal traditionnel proposée par nos compatriotes. « Infernal Death Machine » fait mouche et scotche l’auditeur sans lui laisser aucune chance. Sur « No Scapegoat To Blame » le rouleur compresseur continue sans freiner son œuvre et on peut alors apprécier les harmonies de guitares subtilement tissées par le groupe. Nos amis ne sont pas manchots et maitrisent sur le bout des doigts leurs instruments. Un gros travail a été effectué au niveau du son et la production rend hommage aux compositions. Saluons le travail de Damien Rainaud au mixage et de Logan Mader pour le mastering réalisé aux The Omen Room Studios de Los Angeles.
Les titres s’enchaînent naturellement et passent en majorité l’épreuve du feu. On retrouve ici et là de nombreuses influences mais elles sont bien assimilées et on ne retrouve pas un bête copier-coller. Un certaine lassitude d’installe quand même progressivement et la deuxième partie de l’album, moins forte, est un peu plus poussive. Les quelques interventions en chant clair (« Freedom Through Fire ») ne m’ont pas complétement convaincu et font un peu retomber le soufflé.
Pour un premier album, les français d’UNCHAINED frappent fort et détiennent désormais une carte de visite solide à même de leur ouvrir de nouvelles portes. En multipliant les concerts, ils devraient rapidement se faire un nom sur la scène nationale. En tout cas c’est tout la mal que l’on peut leur souhaiter.
Oshyrya (07/10)
M & O Music – Rock N Growl Promotion / 2012
Tracklist (44:33 mn) 01. Infernal Death Machine 02. No Scapegoat To Blame 03. Freedom Through Fire 04. Russia 05. Your Funeral 06. Death From Above 07. Stare In The Abyss 08. The God Delusion 09. Replicant 10. Cosa Nostra 11. Unchained
No comments