Continuant sur un rythme effréné Jorn Lande revient avec un nouvel album. Désormais il ne s'éparpille (presque) plus sur de multiples projets (sauf le MASTERPLAN et le ALLEN/LANDE en 2010) et reste concentré sur son groupe. Donc en trois ans, le chanteur norvégien et ses camarades nous ont livré 2 albums et un live. Excusez du peu. Sans trop savoir si c’est un avantage ou un inconvénient, pas de surprise en découvrant un opus de JORN. On sait que nous aurons droit à un bon heavy/hard rock des famille, bien pensé, soigné et franchement efficace.

Bring Heavy Rock to the Land n’échappe pas à la règle et nous apporte son lot de brûlots calibrés pour la voix chaude de Lande. Le talent du norvégien n’est pas à démontrer et il prouve sortie après sortie qu’il est vraiment l’un des tous meilleurs chanteurs de sa génération. On ne change pas une formule gagnante et le groupe a une nouvelle fois travaillé ici avec le producteur Tommy Hansen qui a mixé le disque aux Jailhouse Studios au Danemark. Au niveau du line-up, Jimmy Iversen (guitars) revient au bercail après avoir déjà officié sur Spirit Black. Sa collaboration avec Tore Moren, l’autre guitariste, fonctionne très bien et ils assurent avec talent rythmiques et soli.

Le premier single, la chanson éponyme « Bring Heavy Rock to the Land » est assez effrayante d’efficacité avec son rythme lent et son refrain imparable. La mélodie principale est ultra catchy et vous rentre dans la tête en quelques secondes. On ne regrettera que les paroles un peu ridicules. Même chose pour un « A Thousand Cuts » bougrement bien foutu malgré quelques longueurs. Le groupe a essayé d’apporter de la fraicheur et de la variété en changeant régulièrement de tempo ou d’ambiance. Cela fonctionne bien et l’album passe tout seul presque sans temps mort. JORN livre la marchandise attendue, au bonheur de ses fans et à l’indifférence des autres. Sans révolutionner le genre, ils ont toujours su proposer des albums de qualité. Voilà bien l’essentiel. A voir lors de nombreux festivals cet été.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.jornlande.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/realjorn

 

Frontiers Records / 2012

Tracklist (54:47 mn) 01. My Road 02. Bring Heavy Rock To The Land 03.A Thousand Cuts 04. Ride Like The Wind 05. Chains Around You 06. The World I See 07. Time To Be King 08. Ride To The Guns 09. Black Morning 10. I Came To Rock