On peut se demander si le label autrichien Napalm Records ne cherche pas soudainement à concurrencer Rekords Rekords et autres Elektrohasch Records. En tout cas ils chassent clairement sur les terres des maitres du stoner rock en multipliant les signatures : GLOWSUN, MONKEY3, LONELY KAMEL, KARMA TO BURN et très récemment les allemands de MY SLEEPING KARMA. Me voici donc avec le quatrième album de ces derniers entre les mains.

Dès l'entame de l'album, Soma tisse sa toile et capture avec application l’auditeur. La guitare sait se faire hypnotique, lente et majestueuse, le son de la basse claque et nous plonge progressivement dans un rêve à la fois glaçant et coloré. Le groove rock psychédélique instrumental des allemands est véritablement ensorcelant malgré sa grande simplicité. Tout est très subtil, MY SLEEPING KARMA a su épurer au maximum sa musique. Seules quelques nappes et sonorités électro savamment distillées viennent enrichir les compositions. De la belle ouvrage. On signalera que certains titres comme « Ephedra » souffre de quelques longueurs. La répétition du même thème mélodique tout au long du titre fait la marque de fabrique du stoner mais parfois cela ne semble être qu’une façon maladroite de rallonger artificiellement une chanson. MY SLEEPING KARMA a eu la bonne idée d’intercaler de courts interludes entre chaque titre. Cette respiration est la bienvenue et apporte un peu de légèreté au ton assez sombre de Soma.

Bien présomptueux sera celui qui pourra affirmer rester insensible face à la qualité de ces compositions. MY SLEEPING KARMA a un vrai talent et ce quatrième album est une franche réussite. Les allemands assureront la première partie de MONSTER MAGNET sur la tournée à venir. Rendez-vous le 21 novembre à la Maroquinerie !

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Myspace Officiel

 

Napalm Records / 2012

Tracklist (56:30 mn) 01. Pachyclada 02. Ephedra 03. Eleusine coracana 04. Saumya 05. Somalatha 06. Psilocybe 07. Interlude by sheyk rAleph (Bonus Track) 08. Glow11 (remix by Holzner&Kaleun) (Bonus Track)