Royal Hunt – Show Me How To Live
Posted by BaptisteJan 19
Royal Hunt n'affichait pas une santé de fer ces derniers temps. On peut même dire, avec tout le respect que l'on doit au groupe d'André Andersen, que les Danois étaient en train de glisser lentement mais sûrement dans la deuxième division. Et l'apparition d'un Mark Boals quand même très émoussé en remplacement d'un John West tout sauf déméritant n'augurait rien de bon. Pressentant le problème, le claviériste/leader/compositeur du combo, Andersen a décidé un certain tournant qui accouche de ce Show Me How To Live.
On passera sur le changement de guitariste, au profit du très bon Jonas Larsen, puisque la place de cet instrument, au delà de quelques solos mis en valeur et des habituelles rythmiques heavy, reste mineure dans Royal Hunt. Ici Jonas Larsen assène effectivement de manière très efficace le lot qui lui a été échu de rythmiques plombées et de solo très techniques, souvent en duo avec Andersen. C'est acté.
Ce qui fera frissoner les fans, sera plutôt l'annonce du retour de DC Cooper au chant, le chanteur originel du combo, présent sur ses meilleurs disques, à savoir Moving Target et Paradox. Et pour l'épauler on retrouve les choristes féminines un peu trop oubliées récemment. La musique cherche aussi à opérer un « retour au source », toutefois très mineur car Andersen n'a jamais franchement transformé sa manière de composer.
Qu'importe : ce Show Me How To Live aurait pu succéder au deux disques cités sans aucun soucis. La raison en est évidemment le chant de DC Cooper, dont il faut bien admettre qu'il sied parfaitement à la musique du groupe, plus encore que celui de John West. Et le retour du fils prodigue semble avoir clairement inspiré André Andersen. Bien qu'un peu moins immédiate que sur le culte Moving Target, la musique du claviériste est toujours autant de qualité. Après plusieurs écoutes on ne peut qu'être conquis, si – et uniquement « si » – on ne recherche à la moindre once de nouveauté. Les cartes ne sont pas rebattues mais jolies disposées devant l'amateur qui en connaît déjà toutes les arcanes. Les amateurs de growls et de blast beats seront évidemment déjà loin…
Baptiste (8/10)
Frontiers / 2011
Tracklist (42:35) : 01. Introduction 02. One More Day 03. Another Man Down 04. An Empty Shell 05. Hard Rain's Coming 06. Half Past Loneliness 07. Show Me How To Live 08. Angel's Gone
8 comments
Commentaire by Hamster Forever on 19/01/2012 at 17:19
Pas de growls, n de blast beat ? C'est de la pop turque alors ?
Commentaire by Baptiste on 19/01/2012 at 17:43
tu es encore là toi ? Je croyais que tu « étais déjà loin »…
Commentaire by Oshyrya on 19/01/2012 at 21:43
J'ai eu beaucoup d'espoir avec le retour de DC, je suis venu, j'ai vu et j'ai vraiment pas aimé. La grosse douche froide, des compositions plates, pas de refrains vraiment accrocheurs et Andersen qui s'auto-parodie. Un gros flop pour moi…
Commentaire by polochon on 19/01/2012 at 22:32
Ah mais je m'insurge! DC n'est pas le chanteur "originel"! "Emblématique" sans doute, mais il y en a eu d'autre(s je crois bien) avant lui. Après, c'est sûr, il faut savoir être intégriste/objectif dans la vie: Royal Hunt a peut-être eu de bons chanteurs après son départ… mais rien ne vaut DC Cooper avec cette musique.
Maintenant reste à écouter cet album!
Commentaire by Baptiste on 19/01/2012 at 23:00
tu as raison Polochon : il y a eu Henrik Brockmann sur les deux premiers disques… bien moins bons que les suivants…
Commentaire by Polochon on 20/01/2012 at 0:16
Mmh ça dépend des chansons, je considère toujours que (tous) leurs albums ont leurs "points faibles" et leurs "petites pépites". Par exemple j'aime beaucoup Clown In The Mirror, l'album… quant à la chanson c'est tout juste si je ne lui voue pas un culte! J'ai vu la version live de cette chanson par DC et même si techniquement DC met une claque monumentale à l'autre chanteur, je pense quand même que je préfère la version de l'album, plus… "sentie", je dirais?
Commentaire by Baptiste on 20/01/2012 at 8:26
Selon moi, les compositions ne sont pas plates mais il faut un peu de temps pour entrer dedans, plus que sur Moving Target par exemple.
Quant à l'auto-parodie ce n'est pas une nouveauté pour Andersen…
Commentaire by Hamster Forever on 20/02/2012 at 8:40
Finalement je suis le plus cohérent : je n'ai jamais aimé ce groupe quel que soit le brailliste derrière le micro !