On est quelque peu surpris de voir The Answer, après une tournée en première partie d'AC/DC et un formidable troisième disque, Revival, fouler les planches de la Maroquinerie, une salle de format « club » qui ne peut pas accueillir  plus de 300 à 400 personnes. Le groupe de Cormac Neeson et de Paul Mahon n'en avait cure ce soir là et a joué pour ce concert comme s'il était à Bercy. Entamant les hostilités par un toniturant « New Day Rising » puis enfonçant le clou par un excellent « Come Follow Me », The Answer affichait d'emblée une forme exceptionnelle, à l'image d'un Cormac Neeson toujours aussi possédé sur une scène, qu'elle soit exiguë comme ce soir ou d'un plus grand format. 

Il est vrai que si l'ambiance était nécessairement intimiste ce soir, le public présent n'était composé que d'aficionados totalement acquis au groupe irlandais. Que d'enthousiasme affiché ce soir là ! Habitué des publics de die hard le groupe a quand même semblé très touché par un accueil aussi délirant. Ce fut l'occasion d'entendre Cormac Neeson nous révéler que son premier concert en France avait déjà eu lieu… à la Maroquinerie ! Et surtout de le voir descendre dans la fosse pour chanter avec les fans, après leur avoir demandé gentiment de s'asseoir à ses côté ! On imagine le succès de la démarche ! 

Quant au plus réservé mais tout aussi charismatique, bien que d'une autre manière, Paul Mahon, il faut reconnaître que dans le genre affiché – le hard seventies – il est un des tout meilleur actuellement en activité, son feeling étant ce soir parfaitement retranscrit par un son excellent et très clair. On reprochera juste à la balance d'avoir mis autant en valeur la guitare que la basse ce soir là. Non que le vaillant Micky Waters soit déméritant, mais tout simplement car la musique a perdu un peu en puissance. Mais il est vrai que l'énergie du groupe a largement compensé ce travers.  

On eut tout le loisir de le constater lors des deux rappels qui clorent en trombe ce très grand moment de (classic) hard rock : « Evil Way » et « Wasted Your Tears » étaient encore dans les oreilles du public quittant la salle doucement. Un public qui, vu son enthousiasme et la brieveté du set (13 titres), aurait sans doute apprécié un ou deux titres de plus. Cela aurait une occasion d'entendre des extraits du premier et du second album, un peu escamoté par un groupe qui a choisi en priorité d'interpréter des morceaux de son nouvel opus.

Mais ce sont des réserves de chipoteurs : qui aime bien, châtie bien ! 

Baptiste 

 

Son : Très bon mais manquant un peu de puissance, notamment au niveau des guitares
Lumière : Intimiste évidemment : ce n'est pas Kiss ce soir ! 
Affluence : Très bonne pour la Maroquinerie même si le concert n'affichait pas officiellement « complet »
Ambiance : Communion totale
Moments forts : sans doute « Nowhere Freeway » mais surtout le moment ou Cormac Neeson est descendu dans la foule pour chanter avec le public


Setlist : 

1. New Day Rising

2. Come Follow Me

3. Under The Sky

4. Vida (I Want You)

5. Faith Gone Down

6. Rock 'N Roll Outlaw (Rose Tattoo),

7. Trouble

8. Nowhere Freeway

9. Tornado

10. Too Far Gone

11.  One More Revival 

Rappel :

12. Evil Man

13. Waste Your Tears