WINTERSUN est un groupe de métal symphonique finlandais formé en 2004 par Jari Mäenpää. L’album éponyme sort le 13 septembre 2004 et se veut très hétéroclite avec plusieurs genres représentés: folk, power, death mélodique et viking métal. L’enregistrement du deuxième album, intitulé Time, a débuté le 2 mai 2006. Et là vous vous dites, 6 ans d’enregistrement, même METALLICA n’a pas osé ! Il semble que les finlandais ont dû faire face à tous les écueils possibles et imaginables : problèmes matériels, informatiques, split du groupe, tout y passe. Après une très longue attente, la première partie sobrement intitulé Time I sort dans les bacs. Espérons que le résultat justifie cette attente.

Et cela commence de la meilleure des manières par une superbe introduction instrumentale. Ce « When Time Fades Away » est digne des meilleures BO de film. Penchant de côté de l’Orient mystérieux avec des sonorités inspirées de l’empire du milieu, on croirait être dans Kung-fu Panda ou la dernière extension de WOW, Mists of Pandaria. Ces références peuvent vous faire sourire et pourtant il s’agit d’un sacré compliment tant Blizzard Entertainement et Dreamworks soignent leurs musiques. La composition est très visuelle, elle invite au voyage, on imagine traverser des rizières et des palais de Jade. Le travail d’orchestration est colossal et ce titre et un enchantement. La transition est naturelle avec la première véritable chanson « Sons of Winter and Stars ». Et c’est parti pour treize minutes d’une chevauchée féerique ! A nouveau le travail est très impressionnant, les chœurs se mêlent aux orchestrations, puis entre en scène la guitare, la basse et la batterie. Ce maelström d’énergie est encore renforcé par les interventions d’un chant masculin tantôt extrême tantôt clair.

L’auditeur en prend plein la tête pour son plus grand bonheur. Il a beau être ballotté en tous sens, il en redemande. Franchement quel pied, la musique est très riche et tout est millimétré, tiré au cordeau… Nous sommes largement au niveau des RHAPSODY, BLIND GUARDIAN ou encore FAIRYLAND, le côté folk en plus. Ces treize minutes passent à la vitesse de l’éclair car le groupe a su intelligemment alterner les passages rapides et les parties plus lentes, histoire de reprendre son souffle. Par le chant extrême, les mélodies enjouées et entraînantes, WINTERSUN penche parfois du côté d’un folk métal à la ENSIFERUM, le côté symphonique beaucoup plus développé… Quelle surprise, sachant que Jari Mäenpää a fait partie de ce groupe qu’il a dû quitter pour mener à bien son projet actuel. Difficile de ne pas reprendre en cœur ces refrains virils et guerriers ! Allez, histoire de critiquer, il y a deux ou trois longueurs ici et là.

Après cette tempête, nous reprenons notre souffle via un « Land of Snow and Sorrow » tout aussi subtil et intelligent. Un peu moins grandiloquent, cette chanson continue de démonter l’immense talent des finlandais. Le côté viking est très marqué, en croirait écouter TURISAS pour le côté martial tout en restant très mélodique. C’est plus classique mais le résultat tient vraiment la route et impose WINTERSUN parmi les groupes les plus prometteurs. « Darkness and Frost » est un autre très bel interlude instrumental. Comme son compatriote Tuomas Holopainen (NIGHTWISH), Jari Mäenpää est vraiment doué pour imposer une ambiance, faire plonger l’auditeur dans un nouvel univers. Le répit est de courte durée avant un autre morceau de choix, « Time », lui aussi de plus de 10 minutes. Le ton est plus agressif, rentre-dedans que les prédécesseurs. Les types de chant alternent avec précision, toujours soutenu avec maestria par la musique qui n’a rien perdu de sa complexité. Cela reste d’un très bon niveau tout en étant un ton un peu en dessous de « Sons of Winter and Stars ».

Au moment où ENSIFERUM sort un dernier album moyen, WINTERSUN frappe très fort et redevient un sacré challenger aux côtés des LEAVES’ EYES, TYR et TURISAS pour rester dans le métal ancré dans les racines nordiques. J’en viens juste à me demander comment le groupe va réussir à transposer cela sur scène sans utiliser tellement de bandes préenregistrées que cela en deviendrait ridicule. Enfin, si RHAPSODY a su le faire, pourquoi pas eux. J’attends avec une très grande excitation la deuxième partie de ce bien beau voyage !

Oshyrya (9,5/10)

 

Site officiel : http://www.wintersun.fi/

FaceBook Officiel: http://www.facebook.com/wintersun

 

Nuclear Blast / 2012

Tracklist (40:09 mn) 01. When Time Fades Away 02. Sons of Winter and Stars 03. Land of Snow and Sorrow 04. Darkness and Frost 05. Time