oshy_06012013_alifedJ’ai la désagréable impression de devoir rédiger pour la troisième fois la même chronique en ce qui concerne les allemands d’A LIFE DIVIDED. Après un premier EP, Heart of Fire, puis un album, Passenger en 2010, nos amis teutons remettent le couvert en nous proposant exactement le même menu, changeant simplement le nom des plats (chansons). Il faut dire à leur décharge que le petit succès qu’ils ont rencontré la première fois en pousserait plus d’un à faire la même chose. Le label précise que le single « Heart on Fire » a été numéro 1 des téléchargements sur la plateforme d’Amazon et que le groupe a été élu meilleur nouveauté par les auditeurs d’une grosse radio d’outre-rhin, Rock Antenne. Et finalement ce n’est pas très étonnant tant la musique d’A LIFE DIVIDED est calibrée pour le marché allemand.

Donc nous retrouvons ce mélange de métal gentil et d’EBM, mélange de grosses guitares et de sons et nappes typiquement électro. Les mélodies sont simples, les chansons se veulent accessibles et facilement mémorisables. Les teutons font plaisir à leur public via par exemple un « Game Over » reprenant des sonorités typiquement jeux vidéo et on insufflant un chant extrême sur « On the Edge ». C’est très léger mais cela fera toujours plaisir. Mais le résultat est loin d’être mauvais, formaté, attendu et pas original mais pas mauvais. Les chansons s’enchainent naturellement et mais elles sont très lisses et laissent finalement que peu de traces. Pour une comparaison, prenez les hits allemands des années 80, un groupe comme MÜNCHENER FREIHEIT par exemple, ajouter de grosses rythmiques et des sons modernes et vous obtenez A LIFE DIVIDED. Le travail a été bien fait, c’est pro avec une production claire et puissante. The Great Escape a été enregistré et produit par Erik Damköhler et Jürgen Plangger, mixé par Tue Madsen (Antfarm Studios) et masteries par Mikka Jussila (Finnvox).

Difficile de vraiment conseiller cet album qui parait trop lisse pour vraiment durer. Il fera sans aucun doute vibrer votre fibre allemande (si vous en avez une) mais peu de chance de le groupe parvienne à s’exporter hors de la sphère germanique. Mais cela doit déjà largement leur suffire.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (52:43 mn) 01. Lost 02. It Ain’t Good 03. Clouds Of Glass 04. The Last Dance 05. Game Over 06. Feel 07. Perfect Day 08. Foreign Rain 09. Wait For Me 10. Goodbye 11. On The Edge 12. Space 13. If You Want To