Payer pour des MP3 ? Et puis quoi encore ?
Posted by Mister PatateJan 7
Lu en commentaire de la chronique de The Project Hate MCMXCIX – The Cadaverous Retaliation Agenda rédigée par Jäkelunge
perso je boycotte ce groupe, 15 euros pour des mp3, il rêve le gugus !
Je me marre. Franchement, certains devraient entendre les conneries qu’ils écrivent, histoire qu’ils se rendent compte des énormités qu’ils pondent…
Détricotons ensemble cette phrase de notre lecteur qui pense que payer 15 euros pour acheter des MP3 est une honte.
Tout d’abord, le contenu. Pour 15 euros, The Project Hate MCMXCIX ne vous envoie pas uniquement du MP3. Vous recevez non seulement les MP3 (en échantillonnage 320), mais aussi l’album en fichier WAV (sans perte de qualité), l’album en version instrumentale (aussi en MP3 et en WAV), l’artwork complet en haute définition et une « image » qui vous permet de graver directement l’album et d’ainsi obtenir le « produit fini », mais fait maison. Il vous suffit donc de prendre un CD vierge, de le graver, de (faire) imprimer l’artwork sur du papier glacé et vous avez l’album entre vos mains. La seule différence entre cet album fait maison et un album vendu au format physique ? Elle est minime : l’artwork ne sera pas imprimé sur le CD. Pour le reste, aucune différence. AUCUNE, je vous dis. Le son sera pareil. Coût final de l’opération, en comptant large : 18 euros pour un double album. On a déjà vu pire.
Mais ça demande un effort, tu dois faire le pressage toi-même, non mais euh, tu me prends pour quoi, un presseur ?
Ha, le pressage, merci d’aborder ce point. Par curiosité, j’avais étudié la question alors que The Project Hate récoltait encore des fonds pour l’enregistrement. Pour 600 EUR, j’avais trouvé une boîte qui assurait le pressage de l’album en 500 exemplaires, avec boîtier cristal, artwork et livraison de ces 500 albums n’importe où en France. Prix par CD : 1,2 EUR. Par ailleurs (je n’ai pas fait le calcul, mais ce serait intéressant à faire), j’imagine que le prix par unité peut encore diminuer si l’on augmente la quantité d’exemplaires. Donc, lorsque tu paies 15 euros pour une galette chez ton disquaire, rappelle-toi que la part payée pour le support physique est d’environ 10 % (de nouveau, en comptant très large). Les 90 % restants sont, quant à eux, utilisés pour rémunérer les différents intervenants. Dans le cas de The Project Hate, tous les intervenants ont été « supprimés » : pas de label, pas de promo, pas de distributeur, pas de magasin qui se fait une marge sur l’album… Pour une fois, tout l’argent versé revient directement à l’artiste, plutôt que d’engraisser une flopée de personnes qui, au final, n’auraient de toute façon pas contribué un seul instant à la musique que tu écoutes. Honteux ?
Faire payer 15 euros pour un double album, s’il est proposé dans une version dématérialisée d’une qualité telle qu’il est possible d’en créer soi-même une version physique de qualité égale à un produit « industriel », n’est pas exagéré. Faire payer 15 euros le fruit de deux années de travail n’est pas exagéré. Au final, on ne paie pas pour une rondelle en plastique. On paie pour la musique, pour le plaisir qu’elle va nous procurer… Boycotter un groupe pour la seule raison qu’il ne propose qu’une version dématérialisée de ses albums est stupide. Je ne trouve pas d’autre mot. Enfin, si, j’en trouve beaucoup d’autres, mais je ne voudrais pas être injurieux.
17 comments
Commentaire by Baptiste on 07/01/2013 at 14:29
Mouais… je ne suis qu'à moitié convaincu. On a beau avoir une bonne imprimante, le livret sera quand même bien différent d'un livret classique professionnel. Et je ne parle même pas du découpage avec mes gros ciseaux. L'ensemble ne sera pas identique.
Par ailleurs, beaucoup de CDs sont mis en vente vers les 12 euros en magasin et un peu plus pour les formats double. Le dernier double de Gamma Ray c'est 13 €. Donc 15 euros ne me semblent pas « financièrement » intéressant.
On peut dire que c'est un acte militant et qu'on cherche à soutenir un groupe. Là l'argument est valable. Mais pas financièrement.
Commentaire by misterpatate on 08/01/2013 at 14:58
Tout est une question de prix, dirons-nous.
Formulons autrement : imagine que l'on te propose un album au format CD pour 13 EUR et le même album au format dématérialisé pour 11 EUR. Beaucoup diront que 11 EUR est trop cher pour des MP3 et que 13 EUR est un bon prix pour un album… alors que le support ne coûte qu'un euro et des poussières.
Commentaire by Uter on 08/01/2013 at 18:03
"Je me marre. Franchement, certains devraient entendre les conneries qu’ils écrivent, histoire qu’ils se rendent compte des énormités qu’ils pondent… " Merci d'avoir épinglé mon commentaire, je ne vois pas du tout ou est l'énormité, je suis un "ancien" attaché au format cd, hors de question de payer aussi cher pour "bricoler" un cd chez soi, tant mieux si çà intéresse certains geeks, qui stockent leur discographies sur leur disque dur. Autant pirater l'album sur internet, Et si je boycotte le groupe ce n'est pas uniquement pour çà (et non ce n'est pas stupide) c'est la réaction du leader du groupe en ce moment qui n'arrête pas de venir pleurer et se plaindre qu'il est entouré de "judas" qu'il n'a pas eu assez de dons pour la création du cd, personne ne l'a forcé à quitter Season Of Mist…… Mr Patate il faudrait plus se renseigner avant d'ouvrir sa bouche…….
Commentaire by misterpatate on 08/01/2013 at 19:33
Uter, j'ai participé aux dons pour cet album, j'ai été en contact régulièrement avec Lord K (leur leader, comme tu le dis), donc oui, je me suis un peu renseigné, j'ai suivi toute cette histoire d'assez près.
Et tu boycottes donc le groupe parce que 1. c'est du MP3 et 2. le leader du groupe OSE se plaindre que son album ait été piraté, ce qui met son taf à terre. Bon esprit. Tu boycottes aussi Megadeth pour cause de Melonite aiguë de Dave Mustaine ou est-ce que le format CD te rend plus indulgent à l'écart de Megadeth ?
Commentaire by Uter on 08/01/2013 at 19:46
c'est l'attitude du gars qui m'horripile, il se vente d'être contre la promo, mais il n'arrête pas de "chouiner" , il insulte les gens qui ne lui donne pas assez d'argent, il publie aussi des messages privés de certains chroniqueurs qui voulaient chroniquer le cd. Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut moi du mp3, moi non merci, quand à Megadeth , merci de ne pas tout mélanger.
http://www.vs-webzine.com/InfoVS-Pol%C3%A9miqueAlors+que+The+Cadaverous+Retaliati-60190.html
Commentaire by Oshyrya on 08/01/2013 at 22:46
Ah un débat comme j'aime. Pas une bonne idée de mettre un lien de VS ici, nous n'en pensons pas que du bien. Sur le fond, si tu aimes les groupes et veut les soutenir 15 euros c'est rien. Toi tu sembles n'aimer ni le groupe ni son leader donc forcément les 15 euros… TPH donne aux acheteurs tout pour compenser l'absence de cd, on peut respecter son envie de sortir des circuits habituels. Je comprends la colère de Lord K vis à vis des mecs qui ont leaké son album et ceux qui le téléchargent. Et pour les chroniqueurs il a 200x raisons ! Et nous parlons en connaissance de cause. Lord K a pris des risques et a eu foi en ses fans, à raison. Il faut être gonflé pour le contacter, vu le contexte, en lui demandant d'accéder librement à l'album. Surtout qu'il a expliqué largement que la promo via les chroniques de l'intéresse pas (il connait le système via Global Domination).
Commentaire by Uter on 08/01/2013 at 23:20
alors il suffit qu'un modérateur supprime le lien au sujet de VS, ce n'est pas plus compliqué que çà, je suis "nouveau" sur votre site, je ne connais pas encore toutes les subtilités, désolé pour cet affront.
Commentaire by misterpatate on 09/01/2013 at 7:01
Ha non, on le laisse, ce lien, à titre d'illustration de la petite BD insérée dans mon article.
Commentaire by thomas on 09/01/2013 at 18:42
Juste pour info; un vynil en 1985, c'était 75/85 F, environ 12€…
Payer 15€ actuellement c'est pas si cher que ça, mais évidement à l'époque, il n'y avait pas la "concurence" des téléchargements…
Commentaire by Oshyrya on 09/01/2013 at 22:03
Uter, pas de soucis ce n'est pas un affront, juste une remarque en passant. Et nous ne censurons aucun message sauf s'il contient des insultes, propos racistes…
Commentaire by ymishima on 10/01/2013 at 15:37
Premier point en ce qui me concerne. Je soutiens de plus en plus la suppression des différents intermédiaires dans la production musicale. Je supporte assez mal les nazes, gros malins, ratisseurs de commissions qui ont apparemment plus de piston que les musiciens qui font un album puisqu'ils arrivent à avoir leur nom sur les pochettes. Mais bref là n'est pas tellement la question.
Ensuite, il y un truc qui me met hors de moi : « je suis un "ancien" attaché au format cd, ». Aaah, que c'est bien l'anonymat d'internet. Ça permet à n'importe quel marmouset morve au nez de se la jouer cool. Genre « ouais coco, je suis un ancien, je ne jure que par ma grande armoire poussiéreuse pleine à craquer de CD ». Mais, heu, ouais, c'est cool. C'est comme le revival du vinyle en ce moment. Les petits minots se la jouent « vintage » parce que c'est carrément trop hype le vinyle (ou la tape). Alors qu'il y a encore quelques années, ils collectionnaient les cartes Pokémons. Douce ironie.
Ce qui fait la musique ce n'est pas le support. Payer pour du MP3 est devenu une norme, on peut le regretter certes, mais c'est comme cela que vont les choses. On peut pisser contre le mur de Jericho, ce n'est pas pour autant qu'il va s'effondrer.
Commentaire by Baptiste on 10/01/2013 at 21:18
« Ce qui fait de la musique, ce n'est pas le support… » hum… Un MP3, c'est de la musique compressée quand même. Et s'habituer à n'écouter que de la musique compressée, c'est assez désespérant. Ça serait comme regarder un film au spectre de couleurs réduit…
Évidemment, quand on ne connaît que ça, on ne voit (entend) pas la différence. Tout comme lorsqu'on ne lit que des bouquins truffés de fautes car ils n'ont pas été corrigés par de vrais relecteurs/correcteurs. Mais c'est quand même dommage.
Pour moi, la « dictature des faits » n'est pas valable.
Pour finir, je tiens à dire que l'existence en soi d'intermédiaires (les labels, des disquaires) qu'il faut bien rémunérer et qui « impactent » le prix du CD n'est pas une chose scandaleuse pour moi. (On peut dire de même pour les libraires et les maisons d'éditions). Ce sont certaines pratiques de certains labels (pas tous) et de nombreux disquaires (car il y a de moins en moins d'indépendants) qu'il faut revoir.
Commentaire by ymishima on 10/01/2013 at 23:13
Ce que j'entendais par la question du support, c'est la distinction physique/dématérialisé, à qualité équivalente. Je suis d'accord pour dire que le MP3 est désespérant, mais est lié à la "démocratisation" de la musique. Pour correctement nuancer je pourrais développer plus longuement, mais ce n'est pas le but ici.
Après sur les intermédiaires, je n'étais pas contre quand la situation était viable pour les musiciens. Quand je vois aujourd'hui que SOM se réserve le droit d'apporter des modifications sur les artworks des groupes, sans qu'ils ne puissent intervenir, je me pose des questions. Alors, sur l'aspect financier… Mais bien évidement mon avis s'applique aussi au livre. La question est un peu différente, parce que la dématérialisation n'est pas encore aussi radicale que pour la musique et n'a pas encore vraiment impacté le milieux.
Commentaire by misterpatate on 11/01/2013 at 9:07
En effet, utiliser le terme "MP3" était plutôt une paresse de ma part, j'aurais dû parler de format dématérialisé sans perte de qualité (le format FLAC Lossless, par exemple). Vu la qualité de la bande passante sur Internet et les espaces de stockage toujours plus grands sur les PC, télécharger un album de 700 Mo n'est plus une corvée.
Par ailleurs, Ymishima met aussi le doigt sur un point important : la qualité de la situation pour l'artiste. Sans l'artiste, ces intermédiaires n'ont aucune raison d'être… et pourtant, au final, l'artiste n'est pas le mieux loti. Après, comme l'évoquait le boss de SOM, rares sont les artistes capables de s'auto-gérer et de se passer de tout label ou de toute aide extérieure.
Commentaire by Baptiste on 11/01/2013 at 23:19
« démocratisation » je ne suis pas d'accord Ymishima… peut-être « massification » du nombre d'auditeurs mais « démocratisation » j'en doute. Les gros restent les gros et les petits restent les petits. Et je me demande si ces derniers vont mieux qu'auparavant. En tout cas plein de groupes de gabarit « intermédiaire », qui ont une carrière et une réputation, expliquent qu'il est plus difficile pour eux de vivre de ce qu'ils font.
Pour revenir au cas de SOM que tu cites, c'est effectivement honteux à première vue mais il faudrait avoir plus de détails. Qu'est-ce qui a été une modifié ? Si on a enlevé une croix gammée ou un noir sur une croix en feu… ça se défend.
Pour finir sur le distinguo MP3/Flac de Mister Patate, je te suis mais combien de jeunes auditeurs vont remplir leur disque dur d'albums faisant chacun 700 Mo ? Les baladeurs MP3 vont vite être pleins là… Or c'est le principal mode d'écoute de la musique pour les lycéens…
Commentaire by S.B.P. on 28/09/2013 at 6:25
Je pense qu’une œuvre au format dématérialisé devrait coûter la moitié du prix d’une œuvre sur support CD ou vinyle (par exemple, un album qui coûte 12€ en CD devrait coûter 6€ en dématérialisé), car en dématérialisé il n’y a pas de frais de fabrication (à ne pas confondre avec les frais de production), ni (à priori) d’intermédiaires à rémunérer.
Je pense aussi que les intermédiaires de l’industrie musicale prennent un pourcentage bien supérieur en proportion au travail qu’ils fournissent, à cause de leur position avantageuse sur le marché. En gros les intermédiaires profitent juste de la loi de l’offre et de la demande pour se rémunérer grassement tandis que les groupes/artistes (c’est-à-dire les créateurs d’art) se serrent de plus en plus la ceinture.
A la base, je pensais naïvement qu’un label devait financer les frais de studio, s’occuper de la conception graphique du produit, assurer la promo et la distribution… Mais aujourd’hui il n’y a pratiquement plus aucun label qui fait tout cela.
Du coup, le musicien doit devenir à la fois son propre manager, ingé-son, producteur, infographiste, promoteur, distributeur… Ça fait beaucoup de casquettes à assumer quand on est juste un créatif. Et pas beaucoup de revenus (au mieux, l’équivalent d’un SMIC).
Commentaire by Baptiste on 29/09/2013 at 8:53
C’est sûr que les prix d’Itunes sont prohibitifs. Ça n’incite pas à se tourner vers le dématérialisé payant.
À mes yeux, le principal problème est qu’un album est (mais pas uniquement) un objet et que du MP3 n’est pas un objet. Dès qu’on commence à donner de la valeur à une œuvre (musique, film, livre), il faut qu’elle « s’objective » notamment sous la forme d’un support que ne peut pas être un Mp3, un pdf ou un fichier avi.
Je mettrais ma main au feu que les vrais amateurs d’un groupe passent (à un moment ou l’autre et selon leurs moyens), à l’acquisition des albums physiques.
Par ailleurs, tu as tout à fait raison de signaler que les labels ne jouent pas le jeu qu’ils jouaient à une époque et se comportent comme des « rentiers » de plus en plus. Ceux qui organisent de bout en bout avec un groupe la réalisation d’un disque se font rares. Au passage, je ne pense pas que les plus gros soient les pires sur ce point. Mais ils sont pires sur d’autres…
Il y a des cas de groupes se gérant d’amont en aval de la chaîne de production musicale et s’en tirant pas trop mal. Je pense à Marillion notamment. Mais le groupe était déjà gros quand il a commencé à se passer de label. Prince est tout seul aussi je crois…