Son : Parfait

Lumières : Stroboscopiques

Affluence : Le divan du monde plein comme un œuf

Ambiance : Concentrée.

Moment fort : TOUT le concert de Cult Of Luna.

 

Il n'est guère aisé de précéder le meilleur groupe du monde. Pourtant, Abraham s'acquitte avec brio de ce fardeau. Le quintet suisse rend justice au statut de première partie. Son post-hardcore précis satisfait le public venu nombreux, c'est bon, intéressant et de haute qualité. Mention spéciale à Olivier Hähnel (chant) et son humour très décalé… Malgré cela, comment rester neutre devant ce talent naissant ? On a juste envie de se pencher sur son dernier album, The serpent, the prophet and the whore.

 

Metalchroniques live report

Après cinq années de silence, Cult Of Luna revient sur les scènes françaises pour la promotion de Vertikal. Le souvenir de la « Tournée éternelle » et le choc provoqué par Eternal Kingdom sont restés dans les mémoires. C'est donc dans un climat d'attente que ce concert confirme une chose : le jeu en valait la chandelle.

Le groupe de Fredrik Kihlberg et Johannes Persson (tauliers chez Khoma) tutoie la perfection à plusieurs reprises. Puisant abondamment dans Vertikal, et dans Eternal Kingdom (« Ghost Trail »), Cult Of Luna fait preuve de subtilité musicale. Samples, batterie bicéphale, chant rugueux et guitares rageusement subtiles forment un ensemble très solide.

 

Metalchroniques live report (2)

Et le public le lui rend bien. Une heure et quarante cinq minutes suffisent pour constater que Cult Of Luna grave consciencieusement les tables d'un post-metal exigeant et torturé. Cult Of Luna compte parmi les plus grands et le prouve une nouvelle fois. Assister à l'un de ses concerts reste une expérience à vivre une fois dans sa vie. Une fois initié, attendre le prochain rendez-vous devient vite une torture.

Nico