oshy_23062013_GrenoueCette chronique s’apprête à nous réserver bien des surprises. L’origine du groupe d’abord, ce n’est pas tous les jours que nous faisons face à des rejetons de Saint-Pétersbourg. La scène russe est peut-être foisonnante mais vu d’Europe occidentale, le seul représentant se nomme ARKONA. La pochette ensuite qui évoque plus le métal extrême qui tâche que le rock alternatif et enfin la carrière du groupe qui a débuté en 1992 et qui propose ici pas moins que son septième album.

A l’écoute des compositions de Blood on the Face, difficile de croire que GRENOUER a commencé dans un registre death métal. Comme quoi, en vingt ans de carrière, tout le monde évolue. Le son de cet album sonne très moderne et les russes impressionnent par leur maitrise. Franchement, il est difficile de deviner leur origine géographique à l’écoute de ces chansons. Tout est bien en place, très professionnel et laisse une impression très positive sur l’auditeur bienveillant. Les ambiances sont soignées et prennent l’auditeur par la main pour un voyage tumultueux. Les riffs de guitares construisent la charpente des compositions et le chant de Ind fait le reste. Ajoutez à cela une belle section rythmique et quelques claviers et vous obtenez des titres forts comme « Blood on the Face » qui ouvre l’album. Dans la veine des KARNIVOOL et autres THE INTERSPHERE, GRENOUER sait être à la fois puissant et délicat et crée un beau contraste entre la lourdeur des rythmiques de guitares et la légèreté du chant. La surprise vient de l’introduction d’une partie presque rappée au sein de « Midday Show » ou de la simplicité d’un « Golden Years ».

En variant beaucoup les rythmes et les styles, GRENOUER a réussi à proposer un album solide bout en bout sans fausse note ni baisse de régime. Seule la pochette fait figure d’erreur de casting tant elle évoque un style de musique différent et pourrait desservir le groupe une fois l’album exposé dans les bacs des revendeurs. Blood on the Face tient toutes ses promesses !

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records – Rock n’Growl Promotion / 2013

Tracklist (40:18 mn) 01. Intro: Thunder Phase 02. Blood on the Face 03. Sands of Silence 04. Midday Show 05. Golden Years 06. Rejected 07. Fix Your Life / A Few Miles from Paradise 08. The Taste of Misery 09. Brain Fever 10. See No Sun 11. Last Stop 12. All in the Suit That You Wear