socVoici un petit bijou. En partie attendu, mais un petit bijou quand même. « Attendu » car derrière ce nom mystérieux de Sound Of Contact, on retrouve le projet lancé par le fils de Phil Collins, Simon Collins, associé pour l'occasion au claviériste Dave Kerzner qui s'était déjà taillé une petite réputation dans le milieu progressif en travaillant avec Jon Anderson. Batteur et chanteur, Simon Collins marche sur les traces de son illustre père mais il faut reconnaître que ses disques solos n'avaient pas beaucoup convaincu. Cette fois en créant Sound Of Contact, il propose bien bien mieux. 

Veine genesisienne

Tout d'abord car Sound Of Contact œuvre dans une veine progressive qui évoquera évidemment tout de suite Genesis. À l'instar de Duke ou de The Lamb Lies On Broadway, ce Dimensionaut est un concept album, narrant les périples d'une personne voyageant entre les dimensions. Et comme son père, Simon Collins y joue de la batterie et y chante. Son timbre de voix est d'ailleurs assez proche de celui de Phil en moins aigu toutefois. Et son jeu de batterie est excellent : alliant à la fois fois intelligence de construction et d'arrangement et technicité. On y perçoit l'influence du meilleur Phil Collins : celui des années 70, alors qu'il était un des tout meilleurs batteurs de rock.

En fermant les yeux et en s'immergeant dans les premiers morceaux de ce Dimensionaut, on se prend à se dire que ce qu'aurait pu devenir Genesis après Duke, s'il n'avait pas viré « pop », aurait pu ressembler à ça. Les deux instrumentaux, « Sound Of Contact » et « Cosmic Distance Ladder », sont de petits chef d'œuvres de rock progressif plutôt atmosphérique extrêmement bien composés. Ils s'enchaînent parfaitement à l'excellent « Pale Blue Dot » qu'on aurait bien imaginé sur And Then There Were Three (1978) ou sur Duke (1980), ne serait-ce que du fait des intonations de la voix de Simon Collins. 

Touches pop

Toutefois la référence à Genesis, tout au long de ce Dimensionaut, n'est pas si envahissante. Elle est largement équilibrée par les références à Yes, au Marillion de l'époque Hogarth, à Alan Parsons Project du fait des sons électroniques, voire à Pink Floyd ou même au Space rock (« I Am Dimensionaut »). Les influences pop ne sont pas absentes et au milieu du disque on remarque une sorte de « ventre mou » qui voit les ballades se succéder. Coup de chance elles sont globalement bonnes à l'image de « Not Coming Down » qui a donné lieu à un clip, ou à « Beyond Illumination », sur laquelle s'expriment les vocalises féminines de Hannah Stobart. Il est vrai que Simon Collins se montre très à l'aise dans le genre, démontrant une capacité à trouver la mélodie, le refrain aussi simples qu'entêtants. Je vous fais grâce de la comparaison avec qui vous savez. 

Les dimensions progressives reprennent le dessus en fin de disque avec « Omega Point » et surtout le long titre à tirroir qu'est « Mobius Slip » et ses vingt minutes. Même si la durée, évoque le légendaire « Supper's Ready », on pense plutôt aux constructions en crescendo d'un Porcupine Tree ou d'un Marillion. Alors que l'ensemble de Dimensionaut est relativement calme, ici la saturation émerge franchement et l'on se dirige parfois vers un métal progressif à la Aeryon. Si on regrettera la trop grande discrétion des guitares solo sur ce titre épique, on ne peut que s'incliner devant une telle maîtrise musicale, notamment pour un premier essai.  

Le premier album de Sound Of Contact n'est pas exempt de défauts, mais il s'agit d'un très beau premier disque qui ravira tous les nostalgiques de la Genèse et tous les amateurs d'un progressif intelligemment modernisé. Totalement convaincant.

Baptiste (8,5/10)

 

Site officiel

Inside Out / 2013

Tracklist (73:41) : 01. Sound Of Contact (02:05) 02. Cosmic Distance Ladder (04:43) 03. Pale Blue Dot (04:44) 04. I Am Dimensionaut (06:24) 05. Not Coming Down (06:01) 06. Remote View (03:54) 07. Beyond Illumination (Feat. Hannah Stobart) (05:53) 08. Only Breathing Out (05:56) 09. Realm Of In-Organic Beings (02:52) 10. Closer To You (05:05) 11. Omega Point (06:29) 12. Möbius Slip (19:35) Part 1 In The Difference Engine Part 2 Perihelion Continuum Part 3 Salvation Found Part 4 All Worlds All Times