oshy_23062013_Wisd-O-CroDifficile de douter de la qualité d’un album quand deux artistes hyper talentueux unissent leurs forces mettent. Des exemples récents comme l’album de Steve Horgarth et Richard Barbieri déjà chez Kscope ne font que confirmer cette belle idée. Pour ce WISDOM OF CROWDS, Bruce Soord fondateur et leader de THE PINEAPPLE THIEF et Jonas Renkse chanteur de KATATONIA ont mis en commun leur savoir-faire. Toute la musique est l’œuvre du premier et le second a su mettre son chant au service de la musique proposée et insuffler une âme à ces compositions. Et franchement, il faudrait avoir le sang froid pour ne pas se laisser emporter par la magie de ces chansons.

Forcément, on retrouve des points communs avec les groupes respectifs de Soord et Renkse surtout avec un KATATONIA qui a depuis quelques albums fait le choix de l’émotion face à la puissance et l’agressivité des débuts. Parler ici de rock progressif est un bon début mais cette catégorie devient vite étroite pour contenir les ambiances et les rythmes protéiformes de WISDOM OF CROWS. Chaque chanson ouvre un nouvel univers d’émotions et l’auditeur a juste à se laisser guider. Pour vraiment faire une comparaison et donner un avant-goût de la musique de nos deux compères, la comparaison avec THE PINEAPPLE THIEF est évidente comme la parenté avec MUSE. La guitare reste à la base des compositions mais les différents riffs sont enrichis et complétés par des claviers parfois très organiques et une rythmique variée. Le propos général est moins sombre et mélancolique que KATATONIA mais le timbre de voix de Renkse s’adapte merveilleusement bien à tous les types de chansons. Sa prestation sur un titre accrocheur et hypnotisant comme « Stacked Naked » est rafraichissante. Même le pavé « Flows Through You » de presque douze minutes passe comme une lettre à la Poste tant ce titre est intelligemment construit.

Il y aurait tant de choses à dire sur ce très bel album et en même temps tout semble naturel et sonne juste. La rencontre de ces deux artistes fait des merveilles et les amateurs vont être comblés. Kscope poursuit son parcours quasi sans faute.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Kscope / 2013

Tracklist (57:02 mn) 01. Pleasure 02. Wisdom Of Crowds 03. Radio Star 04. Frozen North 05. The Light 06. Stacked Naked 07. Pretend 08. The Centre Of Gravity 09. Flows Through You