Huntress – Starbound Beast
Posted by OshyryaJuil 26
HUNTRESS où beaucoup diront un groupe du plus qui surfe sur la vague revival métal/doom des années 70. Le parrain est bien entendu BLACK SABBATH et on trouve effectivement quelques ressemblances. Le gimmick des américains pour se démarquer s'incarne dans la personnalité disons extravertie de la chanteuse et frontwoman, Jill Janus. En plus de sa très belle plastique (mais oui cela joue forcément pour un public très fortement mâle), la demoiselle n'a pas froid aux yeux pour se confirmer aux codes heavy-métal et chante avec une voix grave et puissante. Cela a suffit pour que Napalm Records les signe en novembre 2011 pour un premier album Spell Eater la même année puis pour ce Starbound Beast en 2013.
Les américains n'ont pas économisé leur peine pour se faire connaître entre ces deux sorties. Ils ont écumés toutes les scènes de leur pays et des festivals en Europe. Chacun a pu apprécier la puissance déployée en live et le heavy métal classique proposé. HUNTRESS n'hésite pas à ajouter ici et là des influences thrash, doom et Janus s'en donne à cœur joie en vociférant à plein poumon. Starbound Beast reprend l'histoire où Spell Eater s'était arrêté. Il faut dire qu'avec seulement un an entre les deux sorties, il n'y avait pas de quoi réinventer la roue. Je le répète le principal intérêt du groupe se situe au niveau de sa chanteuse. On croirait entendre une DORO survitaminée qui n'hésite pas à hurler et à growler. Musicalement c'est tellement classique que le différence se fait au niveau de l'efficacité des riffs et des refrains. Et là on trouve à boire et à manger. On passe du bon au franchement moyen. Cerise sur le gâteau, HUNTRESS fait plaisir à son public testéroné avec des chansons faciles et racoleuses comme «I Want to Fuck You to Death». On préfèrera franchement un «Blood Sisters».
Pour conclure, on dira que HUNTRESS a tout compris du business de la musique et sait jouer avec talent sur les modes musicales et les bons gimmicks visuels. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, juste un habillage intelligent pour attirer le plus grand nombre. A vous d'adhérer ou pas.
Oshyrya (06/10)
Napalm Records / 2013
Tracklist (45:29 mn): 01. Enter The Exosphere 02. Blood Sisters 03. I Want To Fuck You To Death 04. Destroy Your Life 05. Starbound Beast 06. Zenith 07. Oracle 08. Receiver 09. Spectra Spectral 10. Alpha Tauri
No comments