oshy_10082013_AbinchovVous aurez sans doute du mal à me croire mais la rédaction régulière de ces chroniques poussent les humbles membres de ce site à la réflexion. L’album qui nous réunit aujourd’hui pose la question de l’éclectisme. Cas concret avec ABINCHOVA, un groupe de death/folk métal mélodique originaire de Lucerne, en Suisse. Pas moins de sept personnes se partagent la scène, la formation métal classique agrémentée de deux chanteurs (voix féminine et masculine) ainsi que d’une violoniste (oui le compte est bon puisqu’elle assure justement aussi le chant féminin). Après une première démo, Hörensagen, en 2009 les voici qui proposent en 2011 ce premier opus, Versteckte Pfade.

Un mot sur la forme d’abord. L’album se présente comme un beau Digipak à trois volets, l’artwork est soigné, original à défaut d’être génial. Saluons les efforts pour proposer un bel objet et sortir des sentiers battus. Sur le fond maintenant, et pour reprendre ma thèse du début, ABINCHOVA a fait le choix de l’éclectisme. A partir d’une base death/folk métal mélodique, les suisses ont su intelligemment introduire divers éléments pour enrichir leur musique. Ils n’ont pas hésité par exemple à utiliser un chant féminin lyrique dans certaines chansons («Pestfinger»), des passages tantôt extrêmes («Die Züsler») tantôt épiques («Heimatlos»). Pour être encore plus clair, prenez ENSIFERIUM, ajoutez-y des touches d’IN EXTREMO, de NIGHTWISH, de TURISAS et de SVARTSOT. Cet éclectisme est risqué et peut déboucher sur un vaste patchwork d’influences mal maîtrisées, des chansons décousues sans grand intérêt. Cet écueil a été brillamment surmonté par ABINCHOVA qui a su digérer et s’approprier ses différents courants de la scène folh/pagan. Ils ne font pas preuve d’une folle originalité mais leur propos est maîtrisé. Techniquement rien à redire non plus. Les musiciens offrent une belle prestation, la production est tout à fait au standard européen avec un son à la fois limpide et puissant.

Avec Versteckte Pfade, ABINCHOVA se positionne comme une outsider sérieux sur la scène folk métal européenne. Etonnant que les Suisses n’aient pas trouvé un label avec un album de cette qualité. Depuis la parution de cet opus, de l'eau a coulé sous les ponts. ABINCHOVA a connu un changement de line-up, a sorti un single et se prépare désormais à enregistrer un deuxième disque sous la supervision de Tommy Vetterli (CORONER, 69 CHAMBERS). Sortie prévue en 2014.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2011

Tracklist (60:25 mn) 01. Präludium 02. Versteckte Pfade 03. Hörensagen 04. Pestfinger 05. Heimatlos 06. Die Züsler 07. Abenteuer 08. Der Geigenspieler 09. Ein Lied 10. Hundert Raben 11. Eule