oshy_27102013_NeversiNEVERSIN est un groupe de hard-rock progressif originaire de Padoue au nord de l’Italie. Décidemment, ce pays se positionne de plus en plus comme une force qui compte dans ce genre musical particulier. Il suffit de voir la pochette et le titre des chansons pour deviner que nos amis sont des geeks amateurs de films et littérature de science-fiction. A travers onze chansons et plus de quarante minutes de musique, ils abordent différents thèmes connus de la culture populaire (« Enterprise » ou encore « Kryptonite »). Cet album sort sous la forme d’un très beau Digipak, luxueux avec un livret de seize pages. Ils n’en sont pas à leur premier méfait puisqu’un premier album, éponyme, est sorti en 2010 chez Heart of Steel records.

Les ambitions de NEVERSIN ne sont pas gigantesques mais nous pouvons sans difficulté constater que le boulot est bien fait. Le cliché facile de la production pourrie pour les groupes made in Italy est désormais définitivement enterré, les technologies modernes permettant d’obtenir une production et un son correct sont désormais accessibles à tous. Le hard-rock progressif des transalpins est loin d’être désagréable, les mélodies sont sympathiques, bien jouées et la voix assez fluette et aigue de Filippo Benetton fait le reste. Ajoutez à cela quelques sonorités électroniques pour renforcer le concept de science-fiction et vous obtenez un joli cocktail. Des chansons comme « Planet Earth » ont de quoi faire leur petit effet. Etrangement, NEVERSIN a décidé de multiplier les chansons, la moitié d’entre elles tournant autour des deux minutes. L’auditeur pourrait ressentir une certaine frustration alors que certaines idées ou fil mélodique s’arrête abruptement alors que ces motifs auraient pu être plus largement développé. Heureusement que les quatre dernières compositions sont plus développées et laissent entrevoir le vrai potentiel des italiens.

Vous n’hurlerez pas au génie en écoutant Of Robots And Men mais vous passerez un bon moment. Sans faire de bruit, NEVERSIN propose un bon album à même de plaire à un large public. Quand le fond et le forme sont de qualités, nous ne pouvons que nous incliner.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Underground Symphony / 2013

Tracklist (44 mn) 01. I 02. Violet 03. Planet Earth 04. The Star Watcher 05. Return To The Planet Of The Robots 06. Borg Fight 07. System Failure 08. Enterprise 09. Sons Of The Highlands 10. Ghostrider 11. Hit The Road 12. Kryptonite 13. Maybe It's Me (bonus track)