oshy_01112013_VengeaJe suis sidéré que personne n’ait trouvé à redire à cette pochette franchement hideuse qui ne risque pas de rendre service à ce Piece of Cake. Il faudrait vraiment être motivé pour acheter l’album malgré cette grosse faute de goût (carton rouge au photographe Florentijn Bruning pour cette daube). Je souhaite à VENGEANCE de proposer l’album de l’année sinon il va se faire massacrer par des ventes anémiques. Un fois ce coup de sang passé, intéressons-nous plus en avant à nos amis hollandais. Depuis 1984, VENGEANCE a proposé pas moins de onze albums studios. Dès débuts, il ne reste malheureusement que le chanteur Leon Goewie. Autour de lui, le line-up a ecore une fois été totalement chamboulé par rapport à Crystal Eyes sorti l’année dernière. Notons quand même la présence ici de Timo Somers, le fils de 21 ans de Somers, guitariste légendaire de VENGEANCE décédé en janvier 2011. Les destins des vétérans de VENGEANCE et MAD MAX semblent être étroitement liés tant ces groupes sortent leur nouvel album à nouveau au même moment et que Michael Voss, leader du groupe allemand, a assuré la production de ce disque.

Et finalement ces groupes souffrent de la même tare, une manque de souffle et de magie qui donne un côté sympathique mais très vieillot et fade à leur musique. Comme MAD MAX, VENGEANCE accumulé assez d’expérience et de métier pour proposer de bonnes chansons mais il manque une âme, une touche de magie qui ferait que la musique proposée atteigne une nouvelle dimension. Le hard-rock des bataves tient la route mais reste d’un classicisme désarmant, sans grand relief. Pourquoi conseiller en 2013 cet album alors que des dizaines d’autres groupes font la même chose et parfois mieux. Ajoutez dans un blender des touches d’AC/DC (« Piece of Cake »), un soupçon de VAN HALEN et une pincée de MALMSTEEN (« Raintime ») et vous obtenez le cru 2013 de VENGEANCE. C’est loin d’être mauvais, Leon Goewie a déjà largement fait ses preuves, mais c’est devenu très commun et il manque les chansons super catchy à même de remporter une large adhésion des fans.

L’ennui prédomine à l’écoute de Piece of Cake et c’est toujours un très mauvais signe pour un album. Les influences sont trop présentes et prouve que VENGEANCE malgré trente ans de carrière n’a pas réussi à se forger un son propre et continue à dépendre des autres. Ce constat est finalement assez triste.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (44:47 mn) 01. World Arena 02. Tears From The Moon 03. Raintime Preload 04. Raintime 05. Sandman 06. Back To Square One 07. Headquake 08. Train 09. Mirrors 10. Piece Of Cake 11. Goodbye Mother Sky