Le slammeur ? Un fan de R Kelly qui s’ignore
Posted by Mister PatateDéc 3
Au lendemain du Mass Deathtruction 2013, une discussion s'est invitée dans les impressions post-festival : "depuis quand ne peut-on plus slammer dans un festival de Death Metal ?" (1). Ho mon Dieu, ma pauvre Lucette, c'est bien une question qui nous turlupine, pas vrai ? Une pratique honteuse, cette interdiction, une infraction à notre liberté individuelle, celle de monter sur la gueule des premiers rangs pour se rapprocher un instant de nos idoles !
Quels connards, ces slammeurs.
Déjà, il faut se mettre dans sa tête, au slammeur. Le gars se fait porter vers la scène. Il y va même pas à pied, il a besoin de porteurs. Au début, il se fait soulever par ses potes. C'est cool, l'amitié, porte-moi, je te porterai, mais rapidement, les potes balancent le slammeur vers les premiers rangs. Qui eux, n'avaient rien demandé et veulent simplement profiter du concert dans de bonnes conditions. Et là, bam, ils se prennent un poilu moyen sur le râble, et il a rarement un gabarit de grive. Avec du pot, tu prends ses fesses dans la nuque. Si t'as moins de chance, c'est le coude, voire même le pied. Et ce connard porte rarement du léger : metalleux oblige, il porte le genre de bottines orthopédiques que portaient les malades de la polio. Dans la nuque, ça fait pas du bien, je parle d'expérience.
Et ce con arrive encore à se plaindre quand il se vautre. C'est normal que tu sois tombé : c'est la gravité. Et plus t'es lourd, plus tu risques de te viander. Et il cherche un fautif à sa chute, par dessus le marché : le public qui ne l'a pas porté (il est pas là pour te porter, non plus), la sécu qui ne l'a pas réceptionné et/ou a essayé de le repousser (beh ouais, ils ont que ça à foutre, réceptionner des lourdauds comme toi)…
Le slammeur est un égoïste de première, prêt à marcher sur la tête des autres. Il se laisse porter vers la scène, sourire béat aux lèvres et bras écartés. Si j'étais sound tech, je couperais la musique et je foutrais "I Believe I Can Fly" de R Kelly à pleins tubes dès que j'en vois un. Ils comprendraient peut-être, à force, qu'ils nous cassent les couilles et qu'ils sont tout aussi dangereux, voire plus dangereux (tant pour eux que pour leur entourage) que ceux qui se bousculent dans la fosse.
(1) La réponse est : au moins depuis 2010 au Neurotic Deathfest, le plus gros fest Death Metal indoor d'Europe.
9 comments
Commentaire by Hamster Forever on 03/12/2013 at 15:35
Les photographes qui bossent dans la fosse ne vont pas te contredire. C’est tellement cool de se ramasser dans le dos pendant que tu cadres une photo, un lourdaud qui t’envoie dans les amplis retour, manquant au passage de te niquer ton matériel.
Commentaire by Fancho on 03/12/2013 at 15:56
Putain, le death devient aussi funky qu’un concert de Michelle Torr avec des palanquées de connards comme vous…
Commentaire by Hamster Forever on 03/12/2013 at 16:02
Woa. Je m’incline devant une telle argumentation en faveur du funk. Pas capable d’argumenter sans insulter ? Ben fais toi zlataner par la sécu à un concert de Michel Delpech.
Commentaire by OliFant on 03/12/2013 at 16:05
Je ne suis pas slammeur moi-même, mais je ne vois pas en quoi un slammeur est plus chiant qu’un mec qui pogote, par exemple. Slammer, ça fait partie du jeu. Tout comme tu ne te places pas en plein milieu de la salle si tu ne veux pas être pris dans le pogo, tu ne vas pas te mettre tout devant si tu n’es pas prêt à ramasser des slammeurs dans la tronche. Je peux comprendre l’interdiction pour des mesures de sécurité (manque de personnel de sécurité, ou dans le cas du Mass Death justement : pas assez d’espace entre les barrières et la scène), mais ça s’arrête là. Sinon, on peut interdire aux gens de pogoter parce qu’ils rentrent dans les gens immobiles, on peut interdire aux gens ayant des cheveux longs de headbanguer parce que c’est chiant de les ramasser dans la gueule, on peut interdire aux gens de boire des bières pour être sûr qu’on ne t’en renversera pas dessus par inadvertance, on peut introduire une limite de décibels parce que sinon ça fait chier les voisins… Perso, si je vais à un concert, c’est en étant pleinement conscient des règles du jeu. Sinon, autant rester chez soi et regarder un streaming, ça te permettra même de rester chez toi pour aller pisser sans devoir bousculer des gens. Je comprends qu’on ait parfois envie de son petit confort (je m’en rends compte en vieillissant), mais si je vais à un concert (et a fortiori à un concert de metal), ce n’est pas pour rester bêtement debout et applaudir quand la chanson est finie. Sinon, autant se passer un DVD, au moins je serai assis.
Et se mettre au premier rang pour être dans de bonnes conditions ? Si tu veux du bon son, tu restes au niveau de la table de mixage. Sinon, si c’est juste parce que tu es petit, on peut aussi interdire aux grands d’aller devant…
Commentaire by Hamster Forever on 03/12/2013 at 17:16
C’est pas faux. Pour l’anecdote la limitation de décibels existe et s’impose à tous les concerts de Metal comme de Michelle Torr, et pas seulement pour faire chier les voisins, mais aussi pour préserver nos conduits auditifs vieillissants : 103 Db. Au Mass Death on était à 102.
Commentaire by OliFant on 03/12/2013 at 17:39
…et c’est une mesure qui me semble excellente, même si je sors systématiquement mes boules quiès pour essayer de limiter la progression de mes acouphènes…
Commentaire by misterpatate on 03/12/2013 at 17:51
C’est même plus bas en Flandre : 100, voire même 95 dans les petites salles (maison de jeunes, etc.)
Commentaire by Baptiste on 05/12/2013 at 17:48
Un pogoteur agressif (poings fermés etc.) peut être bien casse-pied aussi. Je me souviens d’une diatribe de Bruce Dickinson contre les slammeurs il y a bien longtemps au Zénith. Il avait été applaudi.
À l’époque, j’avais plutôt pris ça pour une différence d’attitude liée à l’âge. On ne slamme pas à la quarantaine…
Commentaire by ASKE on 20/12/2013 at 21:48
Depuis que j’ai dépassé les 100 kilos, les pogoteurs agressifs ne m’emmerdent plus en fait:)