oshy_24032013_Atlanti_ChroniclATLANTIS CHRONICLES est un groupe originaire de la capitale qui s’ébat joyeusement grâce à un modern/death/prog pas piqué des hannetons. Anciennement connu sous le nom d'ABYSS, le groupe sort un premier EP, Against The Sea, en 2009 chez Realized Records. Pour des raisons légales, nos amis ne peuvent continuer à évoluer sous ce nom et adoptent alors le patronyme actuel. Ce changement marque aussi l’arrivée d’un nouveau membre derrière le micro en la personne d’Antoine Bibent. Cette nouvelle entité donne naissance au premier véritable album du quintet Ten Miles Underwater sorti chez Coroner Records.

Particularité, ATLANTIS CHRONICLES n'aborde que des thèmes aquatiques. L'expédition vers les grands fonds marins va amener des personnages historiques méconnus à côtoyer de légendaires créatures des profondeurs. Un voyage aussi dangereux que fantastique. Cette démarche thématique est finalement assez proche de celle d’AHAB, groupe funeral doom metal allemand lui aussi spécialisé dans les évocations marines. Pour Ten Miles Underwater, me groupe a construit un récit mêlant fiction et réalité autour de la plongée en 1934 de Charles William Beebe. Ce naturaliste, explorateur et auteur américain est considéré comme l'inventeur de la bathysphère. En 1934, il établit un record de descente à 923 m. Les parisiens imaginent ce voyage.

Et à les écouter, cette plongée est loin d’avoir été de tout repos. ATLANTIS CHRONICLES n’est pas venu pour amuser la galerie et sort les premiers minutes de l’album l’artillerie lourde. Les riffs sont tranchants à souhait, la section rythmique s’en donne à cœur joie et tente régulièrement de franchir le mur du son. La musique proposée est assez technique sans jamais tomber dans la démonstration stérile. Les parisiens savent aussi se faire subtils en introduisant ici et là des moments plus mélodiques, les harmonies de guitares sont soignées. Ils font preuve d’une belle maîtrise technique (tapping…) et ces petits plus apportent une vraie fraicheur à l’ensemble de l’album (« Echoes of Silence »). Par contre, il ne faut pas espérer d’accalmie du côté du chant, cela bastonne sévère du début à la fin. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais la performance du chanteur reste à saluer.

Avec cette première salve, les français d’ATLANTIS CHRONICLES occupent d’entrée le terrain et se positionnent comme un des groupes les plus prometteurs de la scène extrême hexagonale. Sans s’embarrasser des carcans, ils tracent leur sillon et développent leur style. Ce travail commence déjà à porter ses fruits puisque grâce à la sortie de ce premier opus, ATLANTIS CHRONICLES va entamer dans les tous prochains jours une première tournée d'une vingtaine de dates partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Des performances à ne pas rater !

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (49 mn) 01. Enter The Bathysphere… 02. … And Embrace The Abyss 03. Echoes Of Silence 04. Thousands Carybdea 05. Homocene 06. Ten Miles Underwater 07. L’Ivresse Des Profondeurs 08. Architeuthis Dux 09. Tales Of Atlantis 10. Stomias Boa 11. Behold Kraken 12. William Beebe