DT-constructDixième chapitre discographique du pionnier du Death Metal mélodique suédois, dont le parcours pourrait laisser rêveur nombre de groupes. "Construct" s'avère une poil plus sombre que son prédécesseur "We Are The Void". A écouter Mikael Stanne, l'enregistrement relevait plus de la séance de torture qu'autre chose, et il a fallu laisser plus de temps s'écouler qu'auparavant pour que le groupe soit suffisamment inspiré et évite le piège de la répétition, voire de l'autparodie. Le groupe a également changé de fusil d'épaule, après deux albums avec Tue Madsen, le groupe a confié les clés du mixage à Jens Bogren et modifié sa façon de composer en studio.
Des riffs de guitares plus directs, mais qui portent la signature du groupe, des claviers toujours présents (assez en avant sur "Uniformity" ou le final "None Becoming", ou les guitares sont reléguées aux second plan), une section rythmique imposante (le groupe semble avoir surmonté le départ du bassiste Daniel Antonsson) et les vocalises agressives de Mikael. Ce dernier n'a pas jeté aux orties son chant clair, qui se fait entendre sur Uniformity, ou sur " What Only You Know " ou "State Of Trust". Après un départ en douceur que représente "For Broken Words", on retrouve aussi beaucoup de fraicheur dans l'agression, avec un titre au tempo soutenu au début de l'album, "The Science Of Noise" très percutant et qui porte la marque du groupe sans laisser l'ombre d'un doute. Les fans se retrouveront vite en terrain conquis, une fois de plus la patte de Dark Tranquility se reconnait d'emblée. Une des différences notables à l'écoute de Construct par rapport à l'album précédent, c'est sans doute l'accentuation sur les atmosphères et les ambiances. Dark Tranquility ne relègue pas pour autant les titres aggressifs, avec des compos percutantes comme " The Silence In Between " ,"Apathetic" qui sonne comme un classique ou les guitares repennent franchement le dessus. Sur "Endtime Hearts" les claviers ont une place plus importante, mais les guitares agressives et mélodiques ne sont pas en reste, cela sonne comme un classique du groupe. Une fois encore Dark Tranquility se réinvente, sans négliger les éléments qui font sa signature sonore. Sans nul doute plusieurs écoutes seront nécessaires pour en appréhender toute la richesse, mais cela en vaut la peine. Fidèle a sa réputation, le groupe suédois vient encore de livrer un album majeur. Chapeau bas.

Hamster (09/10)

 www.facebook.com/dtofficial

 darktranquillity.com

Century Media records  / 2013

Tracklist (42:28) 1. For Broken Words 2. The Science Of Noise 3. Uniformity 4. The Silence In Between 5. Apathetic 6. What Only You Know 7. Endtime Hearts 8. State Of Trust 9. Weight Of The End 10. None Becoming