oshy_30062013_LunarseLe tsunami Death metal mélodique des IN FLAMES et autre SOILWORK continue à créer des vocations et à essaimer un peu partout dans le monde. On ne compte plus les groupes, souvent de talent, qui se sont engouffrés dans la brèche créée par les suédois. Nouvel exemple aujourd’hui avec les italiens de LUNARSEA. L’aventure débute en 2003 et le groupe travail sur une base death métal enrichie de blast beats, chant clair et claviers sauce progressive. Après deux démos, les transalpins signent avec un label grec, Burning Star Records pour publier un premier album, Hydrodynamic Wave en avril 2006. La suite se nomme Route Code Selector puis cette année, Hundred Light Years, tous les deux chez Punishment 18 Records.

Il est évident que l’originalité n’est pas la qualité majeure de cet album. Nous recevons à la rédaction plusieurs albums de ce type par mois. Cela ne préjuge en rien des qualités de LUNARSEA mais il va falloir que les italiens sortent le grand jeu pour émerger parmi tous ces groupes. Alors oui c’est bien bourrin, super rapide et très technique. Là-dessus on ne peut pas reprocher grand-chose aux italiens. La batterie s’en donne à cœur joie et n’accorde que peu de temps morts. Les deux guitaristes multiplient les harmonies et les rythmiques tranchantes. Le tout crée un vrai mur de son à même d’en sonner plus d’un. Ajoutez à cela un chant hurlé, des refrains en voix claire et des nappes de claviers ici et là pour compléter le tableau. Efficace oui sans doute mais il manque quand même le plus catchy qui fait toute la différence. L’offensive ne s’arrête pas mais à force la lassitude fini par s’installer. LUNARSEA fait de son mieux, quelques titres parviennent à émerger mais ce sentiment de déjà entendu maintes et maintes fois est tenace.

Hundred Light Years offre quelques bons moments à même de provoquer un bon headbanging mais on pourrait en dire autant de tant d’autres groupes… Plus récemment, SOILWORK, JOTNAR ou WORDS OF FAREWELL m’ont procuré plus d’émotions. Ce genre ultra saturé du Death mélodique ne pardonne rien et malgré bien des qualités LUNARSEA ne peut encore rivaliser. Si vous n’êtes pas encore rassasié, cet album s’avère quand même un bon choix.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Punishment 18 Records / 2013

Tracklist (47:19 mn) 01. Phostumous 02. 3 Pieces Of Mosaic 03. Next And Future 04. Ianus 05. Sonic Depth Finder 06. As Seaweed 07. Pro Nebula Nova 08. Aphelion Point 09. Palindrome Orbit 10. Ephemeris 1679