oshy_07042013_RusskaNouvelle sortie du label Napalm Records, RUSSKAJA propose du Russian Turbo Polka Metal. Sous cette expression énigmatique se cache un joyeux mélange entre MADNESS et KORPIKLAANI en version slave. Le groupe rassemble des russes, des ukrainiens et des autrichiens et se produit depuis 2005 à Vienne. Energia! est le troisième méfait de nos amis après Kasatchok Superstar (2008) et Russian Voodoo (2010). Ils ne ménagent pas non plus leurs efforts sur scène avec pas moins de 300 concerts donnés depuis 2006 et en particulier quatre apparitions au Wacken Open Air.

Dès les premières secondes de la première composition, les russes donnent le ton: rythme endiablé, très dansant et vraiment amusant. Difficile de résister à ce groove, cette bonne humeur et de ne pas immédiatement taper du pied. Georgij A. Makazaria ne ménage pas ses efforts derrière le micro et alterne le chant en russe ou en anglais. La musique de RUSSKAJA reste souvent très accessible avec des guitares discrètes et l’utilisation de cuivre pour rendre le tout plus festif. Les mélodies sont très soignées et font quasiment systématiquement mouches. Les russes vont à l’essentiel via des compositions courtes et ramassées concentrées en trois minutes. Assez éloignés de l’orthodoxie métal, Energia! distille des vertus positives bien agréables en ces temps moroses.

Avec RUSSKAJA, le folklore russe prend d’un coup un coup de jeune et ces sonorités pas si communes pour nos oreilles occidentales sont un petit vent de fraicheur. Une belle surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (40:04 mn) 01. Energia 02. Barada 3. Radost Moja (feat. Wladimir Kaminer + Yuriy Gurzhy) 04. Autodrom 05. Istanbul feat. Ozden Öksüz 06. Violina Mia 07. Kartuli Vino 08. Surrealnaja 09. Dikije Deti 10. Ajajaj feat. Mizgebonez 11. Tanzi Tanzi 12. Sorry