U.D.O. – Steelhammer
Posted by OshyryaJuil 14
U.D.O. est un groupe de heavy metal allemand fondé par le chanteur Udo Dirkschneider en 1987, suite à sa séparation avec le groupe Accept. Les présentations sont désormais faites pour les trois au fond de la salle qui reviennent de la prison de Guantanamo. On pourrait croire qu’il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil depuis Rev-Raptor en 2011. Et pourtant dans les coulisses, une petite révolution a eu lieu. Fin 2012, le groupe annonce successivement les départs des deux guitaristes Stefan Kaufmann et Igor Gianola. Kaufmann part officiellement pour des raisons de santé tandis que Gianola part officiellement pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps par rapport à la prochaine tournée prévue. Deux nouveaux guitaristes, Andrei Smirnov et Kasperi Heikkinen, rejoignent alors la formation. C’est à l’aide de ce sang neuf que les allemands propose un quatorzième album, Steelhammer.
Musicalement c’est vrai, c’est ne pas à un vieux singe comme Dirkschneider que l’on va apprendre à faire des grimaces. U.D.O. est assez représentatif du heavy/power métal sauce allemande. Pour le meilleur et le pire, les riffs tranchants sont bien là, les rythmiques pachydermiques aussi et la voix éraillée du sieur Dirkschneider vient couronner le tout. On aime ou on déteste mais force est de reconnaître que les musiciens présents ici assurent. Les brûlots s’enchainent sans véritable temps mort et le fan a de quoi prendre son pied. Hors son côté répétitif et attendu, le gros défaut de Steelhammer est le manque de titres forts à même de convaincre les plus nombreux. Hors un « Metal Machine » ou un « Basta Ya » amusant pour son chant en espagnol, on s’ennuie un peu. La ballade « Heavy Rain » peine à s’imposer et l’intro électro de « Devil's Bite » prête à sourire. C’est un peu léger.
On va dire que le boulot est fait mais qu’il s’agit simplement d’un album de plus pour U.D.O. sans parade ni étincelle. Les allemands consolideront leur fanbase avec Steelhammer mais ne risque pas vraiment de gagner en popularité.
Oshyrya (06/10)
AFM Records / 2013
Tracklist (53:08 mn) 01. Steelhammer 02. A Cry of a Nation 03. Metal Machine 04. Basta Ya 05. Heavy Rain 06. Devil's Bite 07. Death Ride 08. Timekeeper 09. Take My Medicine 10. Stay True 11. When Love Becomes a Lie 12. Book of Faith
No comments