wetriseup700Le premier disque du supergroupe W.E.T. avait débarqué sans crier gare sur les platines CD des amateurs de hard mélodique et d'AOR. Formé du grand Jeff Scott Soto (Talisman, Eyes, Journey, Malmsteen etc.), d'Erik Martensson des excellents Eclipse et de Robert Säll des tout aussi bons Work Of Art, le groupe n'apparaissait pas comme un des nombreux combos sans âme que nous refourgue trop souvent Frontiers mais comme un projet sérieux. Impeccablement interprété, parfaitement produit, fusionnant les tendances musicales actuelles et l'héritage de Journey, Europe ou Bon Jovi, ce premier album montrait que l'on pouvait parfaitement moderniser une musique considérée trop hâtivement par de nombreux détracteurs comme « ringarde ». C'est dire que l'arrivée de ce deuxième essai était attendue comme le messie par les amateurs du groupe et du genre. 

Et bien il faudra conclure que ce Rise Up fera office de semi-pétard mouillé après la détonation du premier disque. Non qu'il soit franchement mauvais : la qualité de l'interprétation, de la production et du chant de Jeff Scott Soto ne permettent pas de conclure dans ce ce sens. Les compositions sont très solides et connaissent quelques moments de grâce comme sur « The Moment » ou l'énorme morceau d'ouverture, « Don't Walk Away » et son refrain à reprendre à tue-tête que n'aurait pas renié un Journey de la grande époque. Quant au single, « Learn To Live », il fait office de très bon titre de hard mélodique comme on peut le constater ici en regardant son video clip. Signalons aussi « On The Run » et son gros riff d'intro à faire pâlir le Whitesnake de 1987 ou le très accrocheur « Shot », qu'on aurait très bien pu entendre sur le disque précédent du combo. 

Toutefois, il reste des titres très calibrés pour être totalement honnêtes. Citons la ballade très « def Leppardienne » au titre très cliché, « Love Heal ». Ou le refrain trop facile de « Bad Boys » avec ses gros chœurs typés hard US. De même « Rise Up » déçoit, car après un très bon début, son refrain semble bien trop plat au point qu'on s'interroge sur le pourquoi du comment d'en avoir tiré finalement une vidéo. Par ailleurs, certains titres sont trop passe partout tels « Broken Wings » ou « Still Believe In Us », même s'ils s'écoutent évidemment bien. 

L'ensemble est trop calibré et trop classique pour emporter profondément la décision. Le hard mélodique modernisé et puissant a laissé la place à un hard FM plus convenu. Évidemment, l'écoute de Rise Up est tout à fait agréable et l'on peut même dire que le disque ravira la plupart des amateurs du genre, ne serait-ce que parce que l'album se loge dans le haut du panier du style actuel. Il n'en reste pas moins que l'on est au final quelque peu déçu de ce manque d'aventurisme.

Baptiste (7/10)

 

Frontiers / 2013

Tracklist (47:06) : 01. Walk Away 02. Learn to Live Again 03. Rise Up 04. Love Heals 05. What You Want 06. The Moment 07. Bad Boy 08. On The Run 09. Broken Wings 10. Shot 11. Still Believe In Us 12. Still Unbroken