the_oath_selftitledThe Oath fait partie de ces groupes ancrés dans le Hard Rock et le metal des années 70, et qui l'assument totalement en se moquant de l'air du temps. C'est d'ailleurs ce qu'explique la guitariste et co fondatrice du groupe (né à Berlin durant l'été 2012). Linnea Olson puise son inspiration dans le Hard Rock classique et le Heavy Metal, de Black Sabbath à Iron Maiden. Quant à la chanteuse Johanna Sadonis, ses références sont Ann Wilson, Robert Plant ou Ronnie James Dio. De l'imagerie occulte, on retiendra surtout que le logo du groupe à été élaboré par Erik Danielson de Watain. Rien d'autre au rayon sulfureux, sauf si l'on prête un peu d'attention aux textes des compos tournés vers la mort et la drogue. 

Vous connaissez l'adage qui veut que ce soit dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Si vous remplacez le pot par une marmite dédiée à la magie noire, vous pourrez goûter à une recette éprouvée de Heavy Metal, tour à tour psydédélique ou prenant ses racines dans le Doom. On peut prendre de plein fouet un « Black Rainbow » énergique, ou un « Leaving Together » lancinant. La recette peut paraitre paraitre simple, mais le résultat est accrocheur. Classique et solide, le groupe à enregistré l'album qu'il voulait, sans contraintes. Le duo à réalisé un album direct, et sans fioritures. Et cela s'entend d'emblée, la production est minimaliste, un poil crue. Pas d'arrangements grandiloquents, ni de paillettes, ce que l'on entend sur album est paré pour être interprété sur scène. Si vous aimez les compos directes et brut de décoffrage, The Oath peu susciter votre intérêt. Les amateurs de metal des années 70 complètement hors des modes en vogues devraient y trouver leur compte.

Hamster (07,5/10)

 

theoath.bandcamp.com

www.facebook.com/THEOATHOFFICIAL

Rise Above Records / 2014

Tracklist (44 minutes) : 1. All Must Die 2. Silk Road 3. Night Child 4. LMeaving Together 5. Black Rainbow 6. Silver And Dust 7. Death Delight 8. In Dream 9. Psalm 7.