oshy_08062014_AnisokaANNISOKAY est un groupe évoluant dans une veine post-hardore originaire de Halle en Allemagne. Leur premier album, The Lucid Dream[er], a été publié au Japon mais se voit seulement édité par SPV dans le reste du monde. Cet opus est construit autour du thème des cauchemars et des rêves lucides et permet aux teutons d’explorer en profondeur l’esprit humain en plaquant ces métaphores à la vie quotidienne. Le groupe semble avoir trouvé son public sur le net vu le succès et le nombre de vues réalisées par leurs clips vidéos pour les chansons « Sky » et « Monstercrazy ». Maintenant reste à confirmer ces bonnes dispositions sur la longueur d’un disque pour que l’aventure ne ce projet ne se transforme pas en aventure éphémère.

Les allemands ne sont pas là pour amuser la galerie et ils bastonnent sévère dès les premières secondes de l’album. On retrouve les ingrédients habituels de cette scène post-hardcore à la mode, de gros riffs bien gras, des touches électro et un chant entre hurlements et passages en voix claire. Pour faire la différence, il faut que l’énergie développée soit communicative et que les refrains soient assez accrocheurs pour emporter l’adhésion de l’auditeur. Bien qu’assez clichée et sans grande innovation, reconnaissons que ANNISOKAY s’en sort avec les honneurs et s’acquitte honnêtement de sa tâche. Difficile effectivement de résister à des « The Final Round », « Sky » et « Monstercrazy » menés tambours battants et franchement séduisants. La section rythmique basse/battterie abat un sacré boulot et les guitares tissent un réseau à la fois brillant et tranchant. Les deux chanteurs Dave Grunewald pour l’obscurité et Christoph Wieczorek pour la lumière se complète intelligemment sans jamais se marcher dessus. Le groupe a accumulé une grosse expérience scénique en se produisant aux côtés de THE GHOST INSIDE, SILENT SCREAMS ou encore UPON THIS DAWNING (oui moi non plus je ne connais pas) et a su réinjecté cette énergie dans sa musique. Il ne reste finalement qu’un regret, celui qu’ANNISOKAY soit resté trop sage, dans le moule et s’apparente parfois à un LINKIN PARK en plus bourrin. Un peu trop facile tout cela.

Avec The Lucid Dream[er] les allemands proposent une solide première carte de visite bien complétée par des clips vidéos de qualité. La suite arrive déjà avec un nouvel album enregistré sous la houlette de Joey Sturgis dans les mois qui viennent. Les premières annonces ne sont pourtant pas très rassurantes avec la reprise prévue du « Wrecking Ball » de Miley Cyrus. Oui vous avez bien lu, cela pue l’opportunisme à plein nez et il y a de quoi s’attendre au pire. Nous jugerons sur pièce.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel: http://www.annisokay.de/

FaceBook Officiel : https://www.facebook.com/annisokay

 

SPV – Steamhammer / 2014

Tracklist (51:58 mn) 01. The Final Round 02. Sky 03. Anniversary 04. Firewalk 05. Monstercrazy 06. Who Am I 07. The Believer 08. Insanity 09. Ghost Of Me 010. By The Time 11. Where Do I Start 12. Day To Day Tragedy 13. Wasted & Useful 14. The Final Round (Hoppitronic Remix)