oshy_15062014_ElvenkiIl serait amusant de faire écouter en aveugle la musique d’ELVENKING pour avoir la confirmation que les transalpins cachent bien leur jeu et font figure d’outsiders dans le petit monde du métal tendance folk depuis bien des années. Comme pour le précédent opus, Era, The Pagan Manifesto possède toutes les caractéristiques d’un disque proposé par un groupe scandinave et seul les plus fins connaisseurs pourraient détecter ici l’origine italienne de ses géniteurs. Et cette aventure dure depuis bien des années maintenant puisqu’ELVENKING est né en 1997 et a fait ses premiers pas discographiques en 2001. Cette longévité est assez remarquable et l’on se doit de saluer la force de caractère et le talent de nos amis italiens.

Beaucoup, dont votre serviteur, reproche à ELVENKING de ne pas assez loin dans sa démarche et de ne pas pousser assez loin l’influence folk dans sa musique. Les premières écoutes de cet album rassurent sur ce point-là. Après la jolie intro de rigueur, les italiens jouent d’emblée l’un de leurs atouts avec « King Of The Elves », un titre fleuve de plus de douze minutes. Tout le savoir-faire du groupe est encore une fois dévoilé avec une chanson forte et franchement enthousiasmante. Les refrains claquent et l’auditeur est emporté dans un maelstrom de chœurs, mélodies et de riffs bien sentis. Les passages typiquement power-métal alternent avec des touches plus subtils, ancrées dans une tradition folk celtique/viking. Notons la petite intervention d’Amanda Somerville (AVANTASIA, KISKE/SOMERVILLE). Encore une fois, la grande réussite d’ELVENKING est de faire oublier sa nationalité et de pouvoir rivaliser avec un ENSIFERUM, sur son propre terrain, pour n’en citer qu’un. Très belle réussite, « King Of The Elves », lance de la meilleure manière possible The Pagan Manifesto et place l’auditeur dans un état d’esprit très positif, excité de de découvrir la suite.

Et la suite s’avère être du même tonneau, les chansons s’enchainent avec grâce et bonheur. Avec « Elvenlegions », le premier single extrait de cet album, les italiens proposent une chanson un peu spéciale, dédiée à leurs fans. Franchement catchy, menée tambours battants et taillée pour la scène. « Moonbeam Stone Circle » met en avant le visage le plus grandiloquents des italiens et démontrent leurs capacités remarquables dans ce domaine. Le refrain vous rendre dans le crâne en quelques secondes et ne vous lâchera plus. Ces chansons évoqueront à certains FREEDOM CALL. Enfin « Towards the Shores » est une ballade subtile et bourrée de feelings, le visage le plus folk des italiens apparait alors nettement. En dehors du plat de résistance constitué par la première chanson, ELVENKING a su intelligemment aller à l’essentiel à travers des titres plus courts tout en distillant subtilement son savoir-faire. L’intensité montera et descendra régulièrement jusqu’à « Witches Gather », autre pavé de plus huit minutes qui voit ELVENKING marcher sur les plats de bandes de ses concurrents scandinaves avec l’utilisation d’un chant hurlé. Et ils s’en sortent très bien et confirment qu’ils sont largement au niveau.

Avec The Pagan Manifesto, les italiens démontrent qu’ils ont su élever leur niveau de jeu pour se frotter aux meilleurs de leur catégorie. Les progrès sont nets dans tous les domaines, les chansons sont plus fortes, très attrayantes, Damna fait des miracles derrière le micro et tout le groupe a su donner le meilleur de lui-même. En abattant d’entrée sa carte maitresse sous la forme de « King of the Elves », ils ont pris un risque mais ce choix s’avère gagnant. ELVENKING a atteint ici le sommet de son art et a dû en surprendre plus d’un lors de la récente tournée aux côtés de GAMMA RAY et RHAPSODY OF FIRE. Bravo !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2014

Tracklist (64:07 mn) 01. The Manifesto 02. King Of The Elves 03. Elvenlegions 04. The Druid Ritual Of Oak 05. Moonbeam Stone Circle 06. The Solitaire 07. Towards The Shores 08. Pagan Revolution 09. Grandier’s Funeral Pyre 10. Twilight Of Magic 11. Black Roses For The Wicked One 12. Witches Gather