Evenline – Dear Morpheus
Posted by OshyryaAoût 17
EVENLINE est un quatuor français né en 2009 en Ile de France. Après un premier EP, The Coming Life, sorti en 2010 et un concert clé en première partie d’ALTER BRIDGE au Luxembourg en 2011, le groupe décide de franchir le pas et entre en studio pour enregistrer son premier album que voici, Dear Morpheus.
Il n’est pas étonnant que le groupe mette en avant ce concert de 2011 en particulier car en plus d’être une belle consécration et une sacrée carte de visite, les anciens CREED apparaissent être une des influences majeures des franciliens. L’ombre des américians plâne nettement sur ces onze chansons, on retrouve la même veine rock alternatif et ce détail de la mélodie et du refrain accrocheur. Mais il serait incorrect de réduire EVENLINE à un seul groupe. Ainsi, tout au long de Dear Morpheus, les noms de NICKELBACK ou même de PEARL JAM et METALLICA pourrait vous venir à l’esprit. L’usage régulier de parties en chant hurlé alourdit le propos et impulse une dose d’énergie et d’agressivité pas si courante. Au niveau de la guitare pour pourrez également être surpris à travers ces quelques riffs bruts et tranchants comme sur « Without You » ou « Judgement Day ». Je rassure les plus calmes d’entre vous, le propos reste majoritairement rock, très accessible et accrocheur. Saluons le travail effectué sur les différentes compositions, les mélodies font souvent mouches et devrait tourner longtemps dans votre tête.
Tous les musiciens sont bien en place, mention spéciale à Arnaud Gueziec qui s’en sort avec les honneurs derrière le micro. Il parvient à transmettre une vaste palette d’émotion et l’accent est très bon. Chapeau bas en plus s’il assure aussi les parties plus extrêmes. EVENLINE n’est jamais meilleur que quand il durcit un peu le ton. A travers des chansons qui orbitent en majorité autour des trois à quatre minutes, le quatuor a su aller à l’essentiel et éviter de diluer stérilement le propos. La mélodie principale est clairement identifiable et donne son meilleur. Dear Morpheus perd malheureusement un peu de son attrait et de son intensité avec des chansons plus molles et convenues comme « Letter to a Grave » ou encore « Eternal Regrets ». Ces exercices font partie du credo rock US mais cela tombe, pour ce disque, un peu à plat. Mais il faut bien avouer que nos compatriotes ont su apprendre et progresser au contact d’un des groupes phares du genre.
Arnaud Gueziec (chant), Fabrice Tedaldi (guitare), Thomas Jaegle (basse) et Olivier Stefanelli (batterie) frappe un grand coup avec ce premier album. EVENLINE reste un groupe jeune mais démontre déjà de belles promesses en étant de suite dans le sillage des des ténors du genre. On leur souhaite le même succès que leurs collègues d’outre-atlantique même si le marché européen semble bien moins friand que son équivalent de ce type de douceurs rock.
Dooweet Records / 2014
Tracklist (50:45 mn) 01. Misunderstood 02. Without you 03. Letter to a Grave 04. Insomnia 05. Over & Over 06. Already Gone 07. Dear Morpheus 08. Hard to Breathe 09. Judgement Day 10. You Should Have Left Me 11. Eternal Regrets
Réédition 2016 – Deluxe Edition
Le premier pressage de ce premier album étant épuisé, EVENLINE en propose en ce début 2016 une réédition deluxe. Afin d'en offrir plus à leurs fans, ils n'ont pas fait comme tout le monde. Le groupe propose un second CD bonus, In the Arms of Morpheus, avec 5 titres acoustiques enregistrés en studio cet été. Le travail effectué sur ces versions acoustiques est très propre et soigné. Tout un chacun peut ainsi découvrir ces chansons dans le plus simple appareil et se rendre compte de leur efficacité. L'acoustique ne ment pas et sanctionne toutes les faiblesses.
Arnaud Gueziec brille de mille feux derrière le micro, impressionnant. La première version de Dear Morpheus offrait son lot de bons moments et sa version enrichie enfonce encore le clou. Saluons cette belle initiative qui permet aux amateurs de se procurer un disque de qualité et d'attendre avec patience la suite des aventures des parisiens.
Dooweet Records / 2016
Tracklist (23:36 mn) 01. Misunderstood (Acoustic version) 02. Without You (Acoustic version) 03. A Letter to a Grave (Acoustic version) 04. Hard to Breathe (Acoustic version) 05. Already Gone (Acoustic version)
Oshyrya (7,5/10)
www.facebook.com/evenlinemusic
No comments