oshy_31082014_Joh_WeslePour les amateurs de rock progressif qui nous lisent, John Wesley est loin d‘être un inconnu tant le guitariste et chanteur américain écume la scène outre-manche depuis de très nombreuses années. Il est surtout connu pour ses contributions en tant que musicien de session ou de tournées mais il n’en mène pas moins en parallèle une fertile carrière solo. Disconnect est quand même son sixième album. Sa dernière sortie a pris la forme d’un EP, The Lilypad Suite, en 2011 mais son dernier album solo date quant à lui de 2005 avec Shiver. C’est que notre ami a été très occupé ses dernières années en donnant un coup de main sur scène aux prestigieux PROCUPINE TREE pendant près de neuf ans lors des tournées mondiales organisées pour célébrer les albums In Absentia, Deadwing, Fear of a Blank Planet et The Incident. Il faut également mentionner à son palmarès son travail de composition aux côté de FISH sur l’album Fellini Days et ses nombreux concerts donnés en première partie de MARILLION, BLACKFIELD ou encore SOUND OF CONTACT.

Accompagné de Dean Tidey, Patrick Bettison et Mark Prator, Wesley laisse à nouveau éclater son talent et sa grande sensibilité à travers ces dix nouvelles chansons. Les influences sont nombreuses et il est difficile de classer le musique proposée ici, entre rock alternait, progressif et crossover. De très belles mélodies, bourrées d’âme et de feeling, se voit magnifier par un chant à la fois doux et dynamique, à même de transmettre beaucoup de sentiments et d’émotions. Difficile de ne pas évoquer ici le travail d’un Roger Waters et surtout d’un David Gilmour qui ont montré la voie à suivre à Wesley, en particulier Gilmour. Chaque chanson nous entraine dans un autre univers, un autre état d’esprit, les très rock « Any Old Saint » et « Once A Warior » laisse ensuite la place au plus doux et progressif « Window » puis au catchy et radio-friendly « Gets You Everytime ». Plus l’écoute avance plus vous risquez d’être surpris par la richesse développée lentement par Disconnect. Même les plus exigeants pourront trouver de larges motifs de satisfaction à l’écoute de ce disque. Welsley ne révolutionne pas le genre mais il se rappelle au bon souvenir de la scène progressive après de longues années d’absence en solo.

A force de le voir sur scène interpréter la musique des autres, nous en aurions presque oublié que John Wesley possède lui-même un sacré talent de compositeur en plus d’être un guitariste accompli. Ce Disconnect a l’avantage de remettre immédiatement les pendules à l’heure. Ces chansons sont plus que recommandables pour que le rock progressif parle au moins un peu à votre cœur. Comme une nouvelle n’arrive jamais seule, John Wesley pourra se faire connaître d’un encore plus large public et démontrer la qualité de son travail sur scène dans les semaines à venir en première partie de FLYING COLORS en Europe. Un bien package si vous voulez mon avis.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Inside Out Music / 2014

Tracklist (51:39 mn) 01. Disconnect 02. Any Old Saint 03. Once A Warior 04. Window 05. Gets You Everytime 06. Mary Will 07. Take What You Need 08. How Goes The War 09. New Life Old Sweat 10. Satellite