oshy_08092014_Lion_O_Th_SouLe heavy metal comme la majorité des activités artistiques reste avant tout un loisir fait par des passionnés pour prendre du bon temps et partager son travail avec d’autres passionnés. La réception dans cette rédaction de certains disques simples et sans prétention qui ne sont pas parés de toute cette guimauve marketing fait plaisir. Ce Chronicles of Aggression, premier album des américains de LIONS OF THE SOUTH rentre dans cette catégorie des surprises rafraîchissante.

A l’image de le l’Amérique contemporaine, LIONS OF THE SOUTH regroupent les forces de trois musiciens américains d’origines sud-américaines habitant le sud de la Floride. Après avoir pas mal roulé sa bosse ses dernières années et travailler pour faire naître leur identité musicale et se construire un répertoire, voici que le power trio décide de sauter le pas et d’enregistrer un premier opus pour faire connaître leur musique que plus grand nombre possible. Dans une veine heavy métal à l’identité très nord-américaine, LIONS OF THE SOUTH n’hésite pas à brasser les genres et les influences via des chansons au carrefour entre heavy metal, thrash et crossover. Le son est massif, les riffs se veulent tranchants, abrasifs et Cristobal Perez se donne à fond derrière son micro avec un chant bien bourrin. Chronicles of Aggression s’apparente à un round de boxe ponctué de neufs uppercuts à même KO les plus costauds des adversaires. L’agression est la violence sont bien présents mais la technique et la maestria n’ont pas été non plus oublié avec des riffs complexes, des soli bien foutus et une section rythmique basse / batterie qui ne fait pas qu’amuser la galerie. Les américains n’ont pas hésité à intégrer dans leurs chansons des interludes expérimentaux franchement techniques. Le savoir-faire est évident.

Chronicles of Aggression ne va pas bouleverser la scène métal outre-Atlantique mais démontre le talent d’Andres Nayar, Felipe Vilches et Cristobal Perez. Le rouleau-compresseur LIONS OF THE SOUTH bénéficie d’une puissance et d’une vigueur impressionnante et pourrait en surprendre plus d’un. Si vous aimez un groupe comme VICIOUS RUMORS, LIONS OF THE SOUTH a les armes pour vous séduire.

Oshyrya (07/10)

FaceBook Officiel

Lions of the South – Rock N Growl Promotion / 2014

Tracklist (43:46 mn) 01. Awakening 02. Vicious Cycle 03. In Your Hands 04. Chronicles of Aggression 05. Reflection 06. A Call To Act 07. Rising Sun 08. Mirroring Hells 09. Countdown