Niva – Incremental IV
Posted by BaptisteSep 22
Avec Niva, on n'entre pas vraiment de plein pied dans la musique expériementale : amateurs de Godflesh, de Watchwoer et de Sunn Oo))) passez votre chemin. Le groupe du chanteur suédois Tony Niva œuvre dans une AOR élégante et rythmée, à la manière du Toto de l'époque Isolation ou surtout des excellents Work Of Art. Les compositions sont globalement rock faisant la part belle aux guitares acérées de Roger Ljunggren (très véloce sur le solo « Crush ») et les claviers sont plutôt maintenus à distance, même s'ils sont bien présents sur la fort accrocheuse « Only You ». Les inévitables ballades ne sont pas légion : « Travel Back In Time » et « All By Myself » ; elles sont correctes en plus, bien portées par la voix de Tony Niva.
Car le point fort du groupe réside sur dans la voix du leader : dans le genre Tony Niva est excellent. Il est vrai qu'avec quatre disques au compteur et une bonne quarantaine d'années affichée, le bonhomme détient du savoir-faire, comme on le constate sur ses lignes de chant très bien fichues (« Crush » et surtout le tubesque « Lost And Found », voire « The Reason Why »). Dans un registre globalement aigu, mais quand même fréquemment modulé, Niva s'affiche comme l'élément clé de ce Incremental IV. Une mention doit être faite au lyrisme du refrain de « Magnitude » qui transporte le morceeau.
Car si les autres musiciens de Tony Niva tiennent franchement la route (on a déjà évoqué le guitariste), il faut bien reconnaître que leurs prestations ne sont pas étincelantes d'originalité et de créativité. Trop de riffs banals se succèdent pour ne pas percevoir là un gros point faible (« Play The Game », bien par ailleurs). Et puis les tempos ont tendance à être trop proches. Heureusement que les solos sont de qualité et que Tony Niva tient la route et fait un sans faute.
Niva est un donc un projet sur lequel son créateur et leader se fait plaisir. Et ce plaisir est communicatif, même s'il a ses limites : il y a des plafond en terme de qualité de composition qu'Incremental n'arrive pas à dépasser.
Baptiste (6,5/10)
Site officile
AOR Heaven – GerMusica / 2014
Tracklist : 1. Don't You Know 2. Crush 3. Better Just Forgotten 4. Magnitude 5. The Reason Why 6. Travel Back In Time 7. Play The Game 8. Only You 9. Lost And Found 10. All By Myself 11. Coming Back To You
No comments