Beyond Creation – Earthborn Evolution
Posted by Mister PatateOct 24
Quo Vadis, Gorguts, Cryptopsy, Archspire… En matière de Death technique, le Canada compte son lot de fiers représentants du genre, à tel point qu’on viendrait à se demander s’il y a quelque chose dans l’air qui rend les musiciens si virtuoses entre Toronto et Vancouver. Parmi toutes ces formations, nous nous intéresserons aujourd’hui à Beyond Creation qui nous propose un nouvel effort sorti chez Season Of Mist (qui nous a déjà proposé Archspire plus tôt cette année). Alors, que vaut ce Earthborn Evolution ?
Cet album est frappant à plusieurs égards. Tout d’abord, malgré sa complexité, il parvient à rester « digeste » pour un album de Death technique. Ici, pas de sweeping survolté ou de passages mindfuck total, juste une galette qui a su trouver le juste équilibre entre technique débridée et efficacité. À certains égards, Earthborn Evolution me rappelle les Allemands d’Obscura (sur un plan purement musical, bien entendu, parce que le chant est radicalement différent). Par ailleurs (et là aussi, j’aurais envie de faire le parallèle avec la bande à Steffen Kummerer), le mix de l’album est à tomber à terre, et la basse, loin d’être un simple renfort à la batterie, vient jouer ici un rôle complet, venant se placer au même niveau de la guitare pour apporter une harmonie supplémentaire. Et au niveau des compos ? Là aussi, une réussite sur toute la longueur, un album sans véritable temps mort, avec juste ce qu’il faut de cassures au niveau du rythme pour ne pas lasser. Sans jouer la carte de l’ultra technicité, Beyond Creation nous livre une galette plus que recommandable, suffisamment « simple » pour être appréciée dès la première écoute et suffisamment recherchée pour conserver une durée de vie supérieure. Une bonne pioche !
Mister Patate (8,5/10)
Season Of Mist Records / 2014
Tracklist (46:23) 1. Elusive Reverence 2. Sous la lueur de l'Empereur 3. Earthborn Evolution 4. The Great Revelation 5. Neurotical Transmissions 6. Abstrait Dialog 7. The Axiom 8. L'exorde 9. Theatrical Delirium 10. Fundamental Process
No comments