oshy_27102014_Sonat_ArcticMais dans quelle galère se sont embarqués les finlandais de SONATA ARTICA ? Qui a eu l’idée saugrenue de vouloir réenregistrer quinze ans après le premier album ? D’après les interviews, cette divine initiative viendrait du label japonais qui aurait mieux fait de la fermer ce jour-là. Revenir sur le passé, tenter de refaire les choses quinze ans plus tard n’est jamais une bonne idée. La nostalgie est amusante deux minutes mais la déception est souvent présente au bout du chemin. Allez, je vois deux scénario pour lequels cette démarche pourrait faire un peu sens : une production d’époque pourrie ou inadaptée ou encore un bouleversement complet de style qui justifierait une relecture selon les standards contemporains du groupe. Et encore cette deuxième hypothèse est un peu capillotractée.

Donc nous voici avec un Ecliptica réenregistré et franchement on s’en serait bien passé. C’est assez simple, tout sonne moins bien. Il semble que les finlandais aient voulu trop en faire et cela s’entend. Le disque d’origine tient franchement bien la route et cette resucée 2014 ne vient finalement que souligner que le meilleur du groupe est passé depuis longtemps. Oui je peux être taxé de vieux con mais l’apogée du groupe se situent (selon moi) entre 1999 et 2003 avec Ecliptica, Silence et Winterheart's Guild. Depuis les finlandais se cherchent et peinent à convaincre malgré un gros travail et des standards de qualité élevés.

Ecliptica en 1999 était d’une fraicheur admirable, un nouveau groupe enthousiaste qui en voulait et qui faisait ce qui lui plaisait s’en s’inquiéter des contraintes du music business. En 2014, cette magie s’est envolée et on sent un groupe plus clinique, cette brise rafraichissante a disparue. Les compositions restent bien sûr excellentes mais quelle est la valeur ajoutée de ces réinterprétation cuvée 2014 ? Si ces chansons avaient été totalement bouleversées pourquoi pas mais ici seuls quelques détails ont été modifiés et pas forcément pour le meilleur. Tony Kakko en fait des tonnes derrière le micro et gâche en peu le plaisir. Il ne peut plus monter aussi haut dans les aigus et compense avec une certaine agressivité. Bof si vous voulez mon avis. Cela apparait bien plus poussif à l'oreille. Certains soli de guitares ont été légèrement modifiés ainsi que le son de certains claviers. Oui cela fait un peu moins bontempi mais cela perd autant en charme et en fraîcheur. La batterie est très avant dans le mix et cela n’apporte, là aussi, pas grand-chose. Des merveilles comme « Replica » perdent un peu de leur lustre et c’est dommage de toucher ainsi à des idoles. Terminons par cette reprise de GENESIS sans aucun intérêt dont on se demande ce qu’elle fout là.

Vous l’aurez compris cette resucée 2014 d’Ecliptica aura déplu et même froissé le fan des débuts que je suis. On ne touche pas impunément au passé surtout si la valeur artistique des reprises s’approche du zéro absolu (il faudra m’expliquer l’étiquette « revisited »). Les fans conserveront précieusement leur album d’origine et regarderont avec dédain cette mauvaise plaisanterie. Je crains le pire si Silence & Winterheart's Guild subissent le même traitement.

Oshyrya (triste nostalgie/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Nuclear Blast / 2014

Tracklist (51:41 mn) 01. Blank File 02. My Land 03. 8th Commandment 04. Replica 05. Kingdom For A Heart 06. Fullmoon 07. Letter To Dana 08. UnOpened 09. Picturing The Past 10. Destruction Preventer 11. I Can’t Dance (Bonus – Genesis cover)