oshy_24122014_BloodbouNous aimerions pouvoir afficher sur notre visage le même air de satisfaction que le démon qui apparaît sur la pochette de ce nouvel album des suédois de BLOODBOUND mais à force nous avons bien compris qu’il ne fallait malheureusement pas attendre trop de ce groupe. Loin de nous l'idée de les dénigrer, après tout, ils font ce qu’ils aiment et ce que leurs fans veulent mais la musique proposée parait tellement clichée et déjà entendu des milliers de fois qu’il ne faut attendre de nous en enthousiasme débordant.

L’efficacité suédoise n’est pas un cliché dans le petit monde du heavy-métal. BLOODBOUND peut rivaliser aisément avec les allemands au sein de cette croisade pour la défense d’un power métal authentique, loin d’être désagréable. « Satanic Panic » ouvre les hostilités et surprend par son impact et, osons le dire, sa subtilité. Oui bien sûr les riffs rapides et tranchants sont bien au rendez-vous, accompagnés de rythmiques pachydermiques et de soli ravageurs mais les suédois s’avèrent bien meilleurs quand ils réussissent à intelligemment intégrer nappes de claviers et des chœurs virils pour donner encore plus de corps et d’épaisseur à leur musique. Et cette première chanson surprend agréablement bien et enterre d’entrée certains ténors comme les bien palots compatriotes d’HAMMERFALL. La recette reste la même mais l’enthousiasme et la vigueur de BLOODBOUND tranche avec l’apathie de leurs rivaux. Patrik Johansson fait le boulot et fait oublier album après album son prédécesseur Urban Breed. Stormborn se veut plus grandiloquent et emphatique que jamais « Iron Throne » débute pied au plancher et évoque aussi bien HELLOWEEN qu’ACCEPT ou JUDAS PRIEST (surtout avec les montées dans les aigus de Johansson). L’option vers une approche plus mélodique et accessible engagée depuis Unholy Cross (chronique ici) se voit encore plus conforter ici. Le premier single choisi « Stormborn » persiste et signe dans cette veine et cristallise le choix des suédois.

Sans brutaliser son public, BLOODBOUND évolue par petits pas et devrait ainsi pouvoir toucher un public plus large. Comme quoi il ne faut jamais désespérer et penser à l’avance que la messe est dite. Sans rejoindre totalement Joakim Brodén, chanteur de SABATON, qui a fait des déclarations dithyrambiques à propos de ses compatriotes, il faut souligner que BLOODBOUND se bonifie avec le temps.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2014

Tracklist (51:05 mn) 01. Bloodtale 02. Satanic Panic 03. Iron Throne 04. Nightmares From The Grave 05. Stormborn 06. We Raise The Dead 07. Made Of Steel 08. Blood Of My Blood 09. When The Kingdom Will Fall 10. Seven Hells 11. When All Lights Fail