Devangelic – Resurrection Denied
Posted by Mister PatateJuil 12
Lorsque j’ai vu cet artwork, mon petit cœur de brute épaisse a raté un battement. Non mais vous avez vu cette pochette ? Dans la série blasphématoire, Devangelic a frappé un énorme coup et fait presque passer les derniers artworks de Vital Remains et de Deicide pour des coloriages du cours de catéchisme du mercredi après-midi. Que ce soit au-niveau de l’illustration ou des couleurs, la pochette de Resurrection Denied a un petit je-ne-sais-quoi qui accroche l’œil et est porteuse de nombreuses promesses. « Allez, viens, écoute-moi, tu verras, tu vas prendre cher et tu vas aimer ça ». Dans la pile d’albums sortis ces derniers temps, Devangelic ressortait du lot sur la simple base d’un visuel, mais j’ai rapidement dû déchanter…
Parce qu’au final, le visuel conditionne en quelque sorte l’auditeur avant même la première note. Là où je m’attendais à quelque chose qui flirte avec Deicide ou Vital Remains, je me retrouve avec une galette de Brutal Death banale. Les morceaux se succèdent sans véritable variation, comme si le but premier (voire l’unique but) du groupe était de nous abrutir sous une avalanche de pistes interchangeables. On retient de temps en temps un passage plus efficace, oui, mais dans l’ensemble, c’est moyen sur un plan musical… Et ce n’est pas le chant linéaire au possible qui viendra sauver les meubles. Au contraire, on dirait que le frontman se contente de growler sans entrain, sans vraiment pousser, et on peut l’imaginer dans le studio, un feuillet de paroles à la main, en train de dégueuler ses lignes de yaourt avec l’air indifférent.
Devangelic n’est pas franchement mauvais, mais l’adage « l’habit ne fait pas le moine » se vérifie à nouveau ici. Resurrection Denied est une surprise plutôt saumâtre. Resurrection Denied est la paire de chaussettes que votre frangin vous a offerte à Noël après l’avoir emballée dans la boîte d’un iPod : elles vous tiendront les pieds au chaud, ouais, mais avouez que vous aviez espéré plus…
Mister Patate (4/10)
Comatose Music / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Eucharistic Savagery 2. Crown of Entrails 3. Disfigured Embodiment 4. Unfathomed Evisceration 5. Entombment of Mutilated Angels 6. Perished Through Atonement 7. Desecrate the Crucifix 8. Apostolic Dismembering 9. Devouring the Consecrated
No comments