MalevolenceReignOfSufferingL'originalité est une denrée bien rare par les temps qui courent dans le monde du metal. Trop rare, ou serions nous trop exigeants ? Après tout en chroniquant des albums à la pelle,  on court le risque d'être lassé par la profusion de groupes qui n'ont pas inventé l'eau tiède.
A se demander si l'on peut encore espérer quelque chose de neuf ? Tenez par exemple, ce groupe originaire de Sheffield au Royaume Uni. Déjà le nom, je parie qu'il y a au moins une bonne demie douzaine de groupes actifs qui s'appellent ainsi (NDLR : pas loin selon l'encyclopédie du metal il y en a au moins 8 autres en activité…).

Le groupe présente une mixture gavée de testostérone, quelque part entre Pantera / Lamb Of God et du Hardcore sous stéroides à la sauce Hatebreed. Emballé par un gros son tendance plus c'est gros, plus on t'en mets dans la tronche, celui ci masque assez mal la misère des compositions. Le groupe à une facheuse tendance à faire tourner les mêmes riffs, rendant l'album pour le moins linéaire. Celui ci est tout de même parsemé de quelques solis, qui démontrent avant tout que les membres du groupe ne sont pas des manchots. Encore heureux. Alex Taylor le vocaliste, semble apprécié particulièrement Jamey Jasta auquel il rend un hommage appuyé.

Alors bien sur, on va me dire que j'exagère et que la presse britannique est dingue d'eux et que leur chauvinisme n'a rien de déplacé pour le coup. Sans oublier qu'il paraitrait que le groupe est dévastateur sur scène et qu'il s'en sort bien malgré une recette usée jusqu'à la corde.
Soit, mais l'interprétation, le son c'est bien le minimum qu'on puisse attendre d'un groupe après tout. Le problème c'est le minimalisme qui règne, alors quand les compos trainent en longueur, ça ne plaide pas en faveur du groupe. Reign Of Suffering porte bien son nom, pour beaucoup ce sera une souffance interminable que d'écouter ces 35 minutes. Pour les amateurs, peu exigeants, on peut se dandiner et apprécier ce défouloir. M
ais il va falloir que Malevolence élève son niveau de jeu pour sortir de l'ombre. 

Hamster (05/10)

www.facebook.com/MalevolenceRiff

www.malevolenceriff.bigcartel.com/

Siege Of Amida Records / 2013

Tracklist (35 minutes): 1. In The Face Of Death 2. Condemned To Misery 3. Serpents Chokehold 4. Eternal Torment 5. Reign Of Suffering 6. Delusions Of Fear 7. Turn To Stone 8. Wraith