oshy_13072014_NoverAh et bien voici une nouveauté. Au petit jeu de la création des étiquettes pour décrire son style musical, voici que les italiens de NOVERIA assument faire du « catastrophic metal ». La musique proposée a intérêt à être au niveau pour ne pas multiplier les quolibets faciles sur ce premier album titré Risen. Originaire de Rome, le groupe compte dans ses rangs deux figures bien connues de la scène métal transalpine : Emanuele Casali (DGM, ASTRA) aux claviers et Andrea Arcangeli (DGM, SOLISIA) à la basse. Renforcés de Frank Corigliano au chant, Francesco Mattei à la guitare et d‘Omar Campitelli à la batterie, voici que le quintet se lance dans le grand bain à travers cet opus.

Pas forcément évident à la lecture de son étiquette, NOVERA évolue dans un style métal progressif assez agressif et sombre dans la lignée des NEVERMORE et autre SYMPHONY X. Et nos amis italiens ne sont effectivement pas venus pour faire de la figuration tant le style choisi exige rigueur et haute maitrise technique. De ce côté-là rien à redire, chaque musicien donne son meilleur et fait feu de tout bois avec une certaine maestria. Chaque titre est finement ciselé pour lui donner un maximum de caractère et d’impact. Cela tabasse sec au niveau des rythmiques et les interventions de la guitare se veulent à chaque fois tranchantes et d’une précision chirurgicales. Casali n’est pas en reste et illumine les différentes chansons de nappes et soli ravageurs. Le style et les riffs de Mattei rappelle forcément un Michael Romeo et cela d’avère être un beau compliment. Enfin, cerise sur le gâteau, Corigliano derrière le micro s’en sort avec les honneurs et insuffle un joli supplément d’âme à ces chansons.

NOVERIA a essayé de mettre tous les atouts de son côté pour remporter la partie. Risen a ainsi été enregistré au VDM Studios de Tome et le mixage/mastering a été confié aux mains expertes de Simone Mularoni (DGM, EMPYRIOS) aux Domination Studios de San Marino. Décidemment, ce derneir doit assurer (avec talent) le mixage et le mastering de la moitié des groupes de métal italiens. Mais le travail est à chaque fois bien fait. Mularoni assure en bonus un solo de guitare sur « Fallen From Grace ».

Après plusieurs écoutes, Risen laisse entrevoir tout son charme sombre, agressif et apportera sans aucun doute une certaine joie aux amateurs de ce genre de plaisir. On regrettera quand même le manque d’originalité de la musique proposée malgré la maestria affichée. NOVERIA est loin de démériter mais on signalera qu’il s’agit d’un album de plus sans raison de particulièrement s’extasier.

Oshyrya (6,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (42:53 mn) 01. The New Age 02. Risen 03. Downfall 04. Paralysis 05. Ashes 06. Fear 07. Fallen From Grace 08. Through The Abyss 09. Waste