Avec Thaw je vous emmène en terres polonaises ! Une terre connue du metalhead extrémiste pour son effervescente scène Death Metal de la fin des 90s et des 2000s. Cette contrée n’en demeure pas moins ouverte aux courants du Metal Extreme plus avant-gardistes et alternatifs. Thaw en est une parfaite illustration ! Il est actif depuis 2010 et on peut dire qu’il s’agit d’une activité bien vivace puisque sur une période de 4 années on compte 3 albums (dont un album demo) ainsi que 2 splits albums  en compagnie de Outre et Echoes of Yul. J’en profite d’ailleurs pour vous dire que Witching Hour Productions leur label actuel réédite leurs 2 demos au format d’un double Cd Decay / Advance où l’on pouvait remarquer que Thaw avait déjà une personnalité musicale atypique et bien marquée.


Le groupe pratique un crossover de Black Metal, de Sludge, de Postrock et d’Ambient Industriel qui se pare parfois de contour Drone et d’ambiances spatiales. Sur le papier ça peut paraître lourd et surchargé mais croyez-moi Thaw sait y faire pour nous pondre des compositions à tiroirs et agencer le tout avec rigueur, brio et équilibre ! L’album éponyme sortit en 2013 m’avait déjà bien séduit ! Pour ceux qui connaissent les géniaux finlandais de Oranssi Pazuzu, on peut dire que la musique des deux groupes est similaire bien que chacune d’entre elles garde ses spécificités. Thaw comme Oranssi Pazuzu sait vous hypnotiser  et une expérience avec la musique de l’un de ces deux groupes s’avère toujours un chemin sans retours semblable à une transe fatale pour son auditeur : moi j’adore !


Tout au long de ce Earth Ground l’équilibre est parfait entre l’efficacité de saillies purement Black Metal, la pesanteur poisseuse et massive du Sludge, les vapeurs psychédéliques du Postrock et une touche moderne à l’avant-gardisme  sophistiqué de l’Ambient Drone et Industriel. Des morceaux aux structures improbables et jamais bancales comme "Sun" dont l’ouverture et la fin sont de véritables hommages au Drone Doom de SunnO))) et son développement entre les deux parties qui m’a étrangement rappelé le bon vieux Mastodon (époque Remission / Leviathan) qu’on aurait mixé à du Black Atmo ou "No Light" qui oscille entre Black Metal et Postcore avantgardiste et massif du genre de Cult Of Luna période The Beyond. Tout est très troublant, complexe et  solide à la fois sur Erath Ground ! On a même droit à un interlude Noisy jusqu’aux bouts des ongles avec "Second Day" ! La production est parfaitement soignée et les vocaux sont assez diversifiés de sorte que sans être des points forts de l’album ils participent à tirer le tout vers le haut. 

 

Ceux qui me lisent doivent commencer à connaître mes gouts très prononcés pour le Metal Extrême et complexe. Je peux vous dire tranquillement que cet album est exceptionnel en la matière ! Sachez que je ne suis pas à la ramasse complet puisque le groupe a été choisi pour assurer la première partie de Behemoth sur leur tournée européenne en compagnie de Bôlzer ! Donc je mets une bonne note et pis c’est tout ! CQFD


FalculA (8,5/10)

 

Facebook Officiel 
Earth Ground ainsi que leur disco est en streaming sur leur Bandcamp 

Witching Hour Productions / 2014
Tracklist (40:37) 1. First Day  2. Afterkingdom 3. Sun 4. No Light 5. Second Day 6. Soil 7. Winter’s Bone 8. Last Day