Je me rappelle bien de la stupeur qui m’a frappé lorsque j’ai appris qu’Unearthly Trance stoppait toutes activités vers 2011 / 2012. Ce groupe de Sludge Doom était vraiment implacable et The Trident leur troisième album tourne encore souvent dans ma platine. Pour tout vous dire, il fait partie de ces albums qui m’ont ouvert aux courants du Sludge et qui occupent une place très importante dans ma discothèque. J’ai été des plus soulagés lorsque quelques mois après avoir appris leur split,  j’ai découvert la formation de Serpentine Path. En effet comme vous l’avait bien expliqué jakelunge dans sa chronique de leur premier album éponyme de 2012 (chronique ici), Serpentine Path reprend entièrement le line-up de Unearthly Trance avec l’adjonction de deux guitaristes de choix en matière de musique Doom puisqu’il s’agit de Stephen Flam qui officie dans le cultissime groupe de Doom Death américain Winter (certains disent que Winter fait partie des précurseurs du Doom Death, c’est vous dire) et de Tim Bagshaw un ex-Ramesses ex-Electric Wizard. Il faut que je vous dise aussi pour être complet que Ryan Lipynsky qui tient le micro ici officie également dans énormément de groupes dont The Howling Wind faisant un Black Metal / Sludge des plus recommandables !

 
Il est dès lors normal de retrouver des restes non négligeables du Sludge Doom de Uneathly Trance dans l’Extreme Doom Death implacable, âpre, rugueux et sans fioritures pratiqué par Serpentine Path comme ce groove bien poisseux et lancinant. Il y a quelques légères différences entre Emanations et leur premier album. Le son des guitares est plus massif et gras là où il était légèrement feutré et saturé avant. Du coup Emanations sonne moins Funeral et Ambient. Chose qui n’était pas le cas avant, j’ai aussi  pensé au Doom Death des suédois de Runemagick et ce dès les deux premiers morceaux de l’album : les courts « Essence of Heresy »  et « House of Worship » sont éloquent dans le genre ! Ça m’a vraiment fait du bien car les compositions de Runemagick me manquaient un peu depuis l’arrêt de leur activité à la fin des années 2000s.  D’autres morceaux plus longs m’ont énormément plu : les terrifiants « Claws », « Disfigured Colossus » et « Systematic Extinction » ayant la carrure massive et la puissance de frappe d’un Evoken ou  « Torment » qui en plus prend les contours Slugde de Unearthly Trance comme je le mentionnai plus haut. Le chant est toujours aussi écorché et agressif, certains le trouveront peut-être un peu linéaire mais pour ma part je trouve qu’il sied à merveille avec l’aride musique distillée ici.

 
On a peu de répit tout au long de cet album qui est pesant, suffocant et poisseux ! Pour résumer avec Emanation on a toujours le côté implacable et Extreme Doom du premier album mais avec moins de moments suspendus et contemplatifs. Le tout est très efficace et rappelle souvent l'héritage Sludge Doom de Unearthly Trance. Un Doom Death extrême et sans concession pour tous les adorateurs des groupes mentionnés plus haut. Pour moi parmi les sorties marquantes de 2014 en matière de Doom Extreme !

 
FalculA (8,5/10)

 
Facebook Officiel
Bandcamp (Emanation en full streaming)

 

Relaps Records / 20014

Tracklist (44:55) 1. Essence of Heresy 2. House of Worship 3. Treacherous Waters 4. Claws 5. Disfigured Colossus 6. Systematic Extinction 7. Torment.