Vexillum – Unum
Posted by OshyryaJan 20
Forcément, à force de tourner en Europe en compagnie de groupes bien installés comme RHAPSODY (les deux versions) ou encore FREEDOM CALL, les italiens de VEXILLUM en sont venus à construire des projets ambitieux nés de ces rencontres. Après un The Bivouac (chronique ici) sympathique, voici ce que les transalpins se lancent le défi de mener à bien un album concept nécessitant la présence de nombreux guests pour faire vivre l’histoire et donner une voix aux différents personnages. Leur troisième album se veut donc un album concept album mettant à l’honneur des invités de prestiges aux côtés de Dario Vallesi, le chanteur du groupe. Et ils ont bien fait les choses en réussissant à convaincre Hansi Kürsch (BLIND GUARDIAN), Chris Bay (FREEDOM CALL), Maxi Nil (JADED STAR, ex-VISIONS OF ATLANTIS) ainsi que Mark Boals (MALMSTEEN, IRON MASK, RING OF FIRE) de participer à l’aventure.
Le fond de commerce du groupe n’a pas changé, ils continuent de patiemment distiller un Power métal très européen enrichi d’ingrédients folks celtiques. Le groupe fait preuve d’une grande ambition mais peine à élever le niveau de son jeu. Unum comme ses deux prédécesseurs montre un groupe motivé et volontaire mais les compositions sonnent encore de manière très naïves et peinent à convaincre. La production générale du disque reste très moyenne et l’ensemble manque nettement d’impact et d’énergie. Avec ce disque, nous sommes loin d’atteindre les standards espérés à la lecture des noms prestigieux qui ont accepté de participer. La chanson « The Jester: Over the clouds » est assez symbolique de ce qui ne va pas ici. Nous avons affaire à un erstaz assez maladroit de FREEDOM CALL et la présence de Chris Bay sur ce titre rend la comparaison d’autant plus cruelle. FREEDOM CALL n’a pas fait récemment des étincelles et pourtant les allemands sont bien plus convaincants que les italiens. Le clin d’œil est respectable mais rate nettement sa cible. Même chose pour « The Sentenced: Fire and Blood » qui lorgne forcément du côté de BLIND GUARDIAN avec les interventions si typiques d’Hansi Kürsch sans parvenir à s’approcher de la maestria des teutons. Dommage également que les italiens fassent preuve d’une certaine pingrerie en ne proposant finalement que trente-neuf minutes de musique originales. Les deux reprises qui terminent cet album ne faisant office que de cache misère pour atteindre péniblement les standards habituels en terme du durée.
Malgré tous ses efforts VEXILLUM reste en groupe de deuxième division qui doit encore beaucoup apprendre pour s’élever au niveau de ses illustres influences. Avoir de l’ambition c’est bien mais encore faut-il en avoir les moyens. Pas sûr que les italiens se soient fait un cadeau en sollicitant la présence de tous ces guests prestigieux. La comparaison est d’autant plus cruelle pour eux.
Oshyrya (06/10)
Limb Music / 2015
Tracklist (46:46 mn) 01. The Departure: Blow away the ashes 02. The Jester: Over the clouds 03. The Sentenced: Fire and Blood 04. Lady Thief: What we are 05. The Hermit: Through the mirror 06. The Way Back: The Clash Within 07. The True Beginning: Standing as One 08. Spunta la Luna dal Monte (Tazenda Cover) 09. Run Runaway (Slade Cover)
No comments