Je ne vais pas faire semblant et jouer cartes sur table avec vous amis lecteurs de Metalchroniques. Je connais très bien Flayed et je suis le groupe de très près ! Pas la peine de venir me casser les roupettes avec la prétendue objectivité du chroniqueur car je n’en ai pas et surtout je n’en veux pas ! Je revendique même ma subjectivité et pars du principe que c’est ce qui me permet de savoir de quoi je cause dans mes chroniques. Il m’arrive même d’être pertinent et raisonnable dans mes jugements et certaines analyses ! Il y a trois raisons à mon fort attrait pour ce groupe : premièrement ils sont de ma région natale, deuxièmement je connais personnellement un membre que je considère comme un ami et troisièmement Flayed fait de la très bonne musique tout simplement. Fort d’une signature chez l’excellent label français Klonosphere et d’un bon paquet de concerts : ils ont notamment ouvert pour Orange Goblin et Crowbar l’année dernière. Ils ont même participé à l’émission de notre Stéphane Buriez national UNE DOSE DE METAL sur l’EnÔrme TV ! C’est vous dire que je ne suis pas le seul à trouver ce premier album  très intéressant !  Flayed trace son petit bonhomme de chemin sur ce qui semble être un parcours sans embuche. C’est tout ce que je leurs souhaite en tout cas !


Pour ce qui est de la musique pratiqué sur ce Symphony For The Flayed il s’agit de Hard Rock d’obédience 70s, du oldschool en somme. On peut dire que Julien le guitariste et principal compositeur de Flayed nous a pondu de sacrées bombes taillées sur mesure pour le live ! Il est épaulé dans sa tâche par un line-up de musiciens ultra carré et à la technique irréprochable ! Flayed est avant tout une somme d’individualités qui fonctionnent parfaitement. Une vraie machine de guerre qui fait très mal ! Diantre !  Quelle bonne idée il a eu de convié Charly (basse) et surtout Renato (chant) du groupe de Stoner / Sludge Metal lyonnais God Damn. C’est dingue comme la voix de Renato bonifie et tire le tout par le haut ! Son vibrato est capable d’apporter une touche tantôt sauvage tantôt suave. Une prestation parfaite vraiment !

 
C’est comme cette Orgue Hammond omniprésente et fondatrice de dynamiques imparables avec les guitares ! L’album est composé pour une grande partie de ces tueries instantanément accrocheuses aux mélodies catchy et au groove très bluesy et punchy comme « Sweet Coverage », « Son Of Sickness » ou « Old Manners ». J’ai un penchant pour les morceaux que sont « Upside Down » et « Symphonie For The Flayed », c’est bien simple ça me donne envie de retrouver notre repaire du Pub de Chanas (38) et de m’envoyer une Guinness ! Bordel de nostalgie quand tu nous tiens ! 


Je voudrais finir par donner mon point de vue sur une composition qui a vraiment attiré mon attention par son côté Progressif assez inattendu. En effet le titre qu’est « Free Mind » m’a agréablement surpris. Je pense qu’à l’avenir Flayed aurait intérêt à approfondir ce genre de compositions car il a les musiciens et le talent nécessaire pour mettre en œuvre des titres audacieux et moins directs. En gros je leurs recommande une approche plus sinueuses pour la prochaine fois et je suis certain qu’ils vont nous faire du bon boulot. Jetez-vous sur ce skeud et si vous avez l’occasion de voir Flayed en concert n’hésitez pas une seule seconde ! Je vous garantis un claque dans les deux cas ! Pour un premier album Symphony For The Flayed est un sans-faute !


FalculA (8/10) 


Facebook Officiel

 

Klonosphere / 2014 
Tracklist (43:56) 1. Sweet Coverage 2. Old Manners 3. Don't Cross My Property 4. Son Of Sickness 5. Superhero 6. Symphony For The Flayed 7. Never Unleash My Hand 8. Upside Down 9. Machinefun 10. Free Mind