Il y a quelques mois je me suis décidé à vous parler de ViciSolum Productions. Un label dont je découvre peu à peu l’excellent travail. Comme ce que je disais récemment d’autres labels dont j’apprécie énormément le travail, ViciSolum Productions impressionne par la diversité et la qualité des productions composant leur catalogue. Là encore vous serez idiots de ne pas aller faire un tour sur le Bandcamp du label qui met à votre disposition en streaming l’intégralité de son catalogue ! (Bandcamp de ViciSolum Productions ici). Après Grorr (chronique ici) et Oceanwake (chronique ici), intéressons-nous à  Scarab, une autre de leurs signatures.


Cette formation de Death Metal nous vient d’Egypte, du Caire plus précisément. Originellement officiant sous le nom de Hate Suffocation, nom avec lequel il a réalisé deux démos : Destruction en 2004 et The Project Humanity en 2005. C’est en 2006 que Scarab prend son nom actuel ! Fort d’un Blinding the Masses sorti en 2009 où le groupe nous exposait un Death Metal non dénué d’intérêts, sinueux et massif aux frontières du Brutal Death Metal. Cet album, premier effort longue durée de Scarab souffrait d’une production un peu brouillonne mais c’était chose excusable par la qualité des compositions qu'il renfermait et le fait qu’il s’agissait d’un premier effort autoproduit.


Scarab nous revient-donc en Mars 2015 avec une nouvelle galette au titre évocateur puisque il s’agit de Serpents of the Nile ! Dès le premier abord on remarque l’artwork qui est l’œuvre de Rusalkadesign (Facebook Officiel ici) et est assez chouette avec un graphisme soigné ainsi qu'un packaging de malade. D’emblée on est aussi frappé par la qualité de la prise de son très organique et équilibré ! Le travail du Alan Hurley's Studio ainsi que le mastering au Hertz Studio est remarquable ! La sonorisation de la batterie m’a particulièrement emballé ! En plus ça tombe bien vu que le marteleur de futs Hatem El Akkad est très loquace et brillant ! Bref on sent que le groupe prend une nouvelle dimension en nous exposant un travail très « pro » !


Les autres musiciens ne sont pas en reste puisqu’ils font preuve d’une dextérité exemplaire. Comme on pouvait le sentir lors de leurs premiers efforts, les compositions de ce dernier skeud communiquent toujours cette progressivité de tous les instants mais ne perdent jamais la ligne de mire qui reste une efficacité impressionnante. La majeur partie des morceaux de Serpents of the Nile sont long et dépassent les 7 minutes mais paradoxalement le temps passe très vite. Un titre comme « Funeral Pharaoh » exprime bien mes dires et regorge de rebondissements rythmiques et d’attaques typiquement Thrash Metal et Brutal Death Metal ainsi que d’une emphase EPIC soutenue par des ambiances orientales et de légers claviers. On peut remarquer que ces ambiances orientales parsèment  la quasi-totalité de l’album mais elles restent assez discrètes et le propos Death Metal l’emporte largement.

 
Il est vrai que l’on pense toujours un peu à Nile mais on sent une réelle volonté de Scarab à s’extirper de cette influence en multipliant ces attaques Thrash Metal qui deviennent la marque de fabrique de nos égyptiens. Le long et volubile « Visions Of A Blood River » démontre bien ce que je dis ! J’ai adoré les passages en blastbeats rouleau compresseur de « Spells Of Coming Forth By Day » qui font méchamment headbanguer ! Là encore j’insiste sur le jeu de batterie ultime et parfait !


Cet album s’avère être un chouette skeud de Death Metal varié allant du Brutal Death Metal au Thrash Metal en passant par des ambiances orientales et d’autres instants plus Heavy Metal avec un duo de guitaristes éloquents ! Le tout est très EPIC ! Si en plus on prend en compte la progression au niveau du son et divers autres éléments comme l’artwork, on ne peut qu’encourager la démarche de Scarab. Comme pour les algérois de Lelahell (chronique ici)  je choisis de noter fort mais juste !


FalculA (8/10)

 
Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


ViciSolum Productions/ 2015 
Tracklist (55:41) : 1. Calling Forth the Ancient Spirits of Kemet 2. Visions of a Blood River 3. Spells of Coming Forth by Day 4. Serpents of the Nile 5. Pyramid of Illusions 6. Funeral Pharaoh 7. The Afterlife Illusions 8. Days of a Burial Mask.