oshy_10072015_MessaliRevigorés par la sortie d’Eviscérer les Dieux en 2013 et les très bons retours qui ont suivi, voici déjà de retour des bressans avec un album toujours aussi soigné et ambitieux, Illusions Barbares. La stabilité a décidément du bon et avec les quatre mêmes croisés, MESSALINE peut avancer plus rapidement et marquer de son empreinte la scène heavy rock hexagonale.

Le temps passe et Illusions Barbares constitue déjà le quatrième opus de nos compatriotes. Et ils restent fidèles depuis leurs débuts à cette démarche de proposer des chansons accrocheuses dans une veine heavy métal classique. Les mélodies font bien souvent mouches et vous resteront longtemps dans la tête. Ajoutez à cela des textes finement ciselés par Eric "Chattos" Martelat et vous obtenez un rafraichissant cocktail. Ce dernier se fait fort de proposer des textes originaux, offrant différents niveaux de lecture, abordant divers thèmes à travers le prisme de l’histoire et de l’humour. Difficile dans ce cadre-là de ne pas penser au travail assez similaire de Christian Decamps (ANGE). Les deux groupes croisent d’ailleurs souvent la route l’un de l’autre et une vraie complicité a su petit à petit se créer entre les deux chanteurs-paroliers. L’orientation plus directe et agressive inaugurée sur Eviscérer les Dieux se voit ici conforter, preuve que l’intégration en 2011 de la nouvelle section rythmique s’est passée à merveille. Encore une fois le fond et la forme ont été particulièrement soignés. La production de cet album est tout à fait honorable et tient la comparaison avec la majortié des sorties européennes. Les visuels et le livret sont magnifiques et donnent encore plus envie de se plonger dans l’univers du groupe.

MESSALINE ne laissera personne indifférent mais cette démarche s’avère être rafraichissante à une époque où tout le monde cherche à plaire à tout prix. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces et de ce côté-là MESSALINE reste droit dans ses bottes et fidèle à sa personnalité. Faites votre choix mais vous auriez tort de ne pas tenter l’aventure.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Brennus Records / 2015

Tracklist (50:49 mn) 01. Morituri te Salutant 02. Les crayons du soleil 03. Fouille de sarcophage 04. Barbie true rick 05. A Jerusalem 06. Mehlinn-hâ 07. Instinct animal 08. Funambule 09. Cadavre esquisse 10. les teufs des heros 11. Memento