oshy_110725015_NaivAh qu’il est agréable de voir un groupe qui soigne autant la forme que le fond. Vous pouvez consulter toute la discographie des toulousains de NAIVE et vous vous rendrez compte que leur visuels d’albums réalisés à partir de montage photo s’avère à chaque fois profond et superbe. Ce quatrième opus, Altra, ne déroge pas à cette règle et s’avère tout aussi réussi que les pochettes de The End et Illuminatis.

Nourri par des influences aussi diverses que Rock, Metal, Trip-Hop ou encore Electro, le trio forge son identité en brassant divers courants jusqu’à obtenir une identité artistique propre et originale. Ils qualifient eux-mêmes leur musique de “Trip-Hop Metal” et effectivement cette étiquette colle bien à la peau de nos compatriotes. Il faut dire qu’ils ont beaucoup travaillé pour obtenir le subtil dosage désiré. Jouch et Mox fondent le groupe il y a quinze ans mais NAIVE ne trouvera sa forme définitive qu’en 2007, à l’arrivée de Rico. Le trio prend ses marques et enchaînent les sorties depuis avec MOX à la batterie et aux programmations, JOUCH gérant guitares, chant et programmations et enfin RICO supervisant les parties de basse ainsi que le chant.

Nico nous en avait dit le plus grand bien après leur concert au Motocultor Open Air 2014 (live report ici) et effectivement, le métal atmosphérique des toulousains ne manquent pas de charmes et de subtilité. Les atmosphères se construisent par couche, pas après pas, NAIVE joue à merveille du feu et de la glace, de la brutalité typiquement métal des guitares mêlée à la mélodie, la douceur des nappes de claviers denses d’intensité et d’émotions. Les toulousains ne se fixent pas de limite et se plaisent à brouiller les pistes, du métal à l'électro, des arrangements de cordes au trip-hop tout y passe en parfaite cohérence et harmonie. Certains esprits chagrins rétorqueront que le groupe navigue en permanence entre deux eaux et reste désespérément le cul entre deux chaises mais c’est bien ce choix, ou son absence qui constitue l’originalité et l’identité de NAÏVE. Ensuite le reste n’est affaire que de sensibilité, vous succomberez et vous laisserez entraines par ces mélodies ou vous resterez de marbre malgré les efforts du trio. Votre serviteur s’est immergé avec délice dans cet univers et n’a rouvert les yeux qu’à la fin d’Altra, chanson éponyme de douze minutes. Sans les grosses rythmiques de guitares nous ne serions pas très loin d’un TRICKY ou d’un MASSIVE ATTACK.

En une heure la messe est dite et repositionne NAÏVE comme un des groupes novateurs et hyper intéressant de la scène française. Quand on vous dit que l’hexagone regorge de formations intéressantes qui tranchent avec la soupe formatée qui est déversée toute la journée par nos radios nationales. Il reste encore bien du chemin à parcourir avant d’espérer voir changer ce triste état de fait.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2015

Tracklist (60:00 mn) 01. Elevate / Levitate 02. Yshbel 03. Mother Russia 04. Monument Size 05. Surge 06. Waves Will Come 07. Altra