The CNK – Paris Brûle-t-il ?
Posted by Mister PatateJuil 20
Comment parler avec authenticité aujourd'hui d'un concert survenu il y a deux ans et des poussières et à propos duquel mon estimé confrère avait déjà tout dit quelques jours après ? Pas évident, vous en conviendrez. Excusez-moi donc si je ne fais parfois que confirmer les dires de mon collègue-reporter de guerre qui avait eu la grande idée de se rendre à cette soirée de folie.
Premier constat : le groupe ne se fout pas de la gueule de son public. Le packaging est sobre, mais efficace, les photos des membres du groupe (dans le plus pur esprit des costumes utilisés sur scène) sont classe, on regrettera peut-être l'absence d'un livret (mais à quoi aurait-il servi ?).
Au menu, le concert du 01/03/2013 et quelques petits bonus. Bon, une fois de plus, le DVD musical étant, à mes yeux, un support qui se meurt, on regrettera de ne pas recevoir plus. Soyons honnêtes, si je ne l'avais pas reçu, je ne l'aurais pas acheté, aussi bon soit-il (mais ce constat s'applique à tous les DVD live à l'heure où il suffit de chercher un peu sur Youtube pour trouver des concerts entiers en qualité HD). Mais passons sur cette remarque et intéressons-nous au concert.
Ymishima a tout dit de son ressenti dans la salle. Ceci dit, comme j'avais pu le constater avec Roadkill, le live de The Haunted (que j'avais porté aux nues lors de son passage à Bruxelles alors que le live était plus que moyen), le ressenti sur place et le ressenti dans son divan sont parfois bien différents… Mais pas avec The CNK. The CNK colle l'auditeur au siège. Le son est bon tout en restant naturel (bien qu'il ait été retravaillé par la suite), l'énergie dégouline des enceintes et de l'écran, le groupe a les crocs. Je n'ai jamais eu la chance de les voir en live (et je ne peux donc pas dire s'ils avaient fait un effort supplémentaire pour le DVD), mais ce show est une tuerie, sans véritable temps mort. Les angles de vue et les plans se succèdent de manière naturelle, sans le côté haché de certains autres DVD, l'image est bonne et aussi naturelle (contrairement à d'autres live retravaillés à outrance)… En gros, on a l'impression d'assister au concert comme si on y avait été, sans effets spéciaux, sans fard. Et c'est bon.
Alors, must have ? Je dois reconnaître que je suis heureux de l'avoir, et qu'il repassera de temps en temps dans le lecteur, alors que d'autres DVD achetés il y a quelque temps prennent la poussière dans mes étagères. The CNK se démarque de la plèbe, The CNK ose, The CNK provoque. À une époque où trop de groupes versent dans la facilité, The CNK reste intransigeant. Une bonne giclée de pepperspray dans la tronche. Ca picotera chez les plus sensibles.
Mister Porn (9/10)
Dooweet Records / 2015
Tracklist (xx:xx) Intro / Dinner Is Ready / Vote for Winners / Blood Is Thicker Than Water (reprise d'Impaled Nazarene) / Jim Beamed Ahnenerbe TV / Total Eclipse of Dead Europa / Bunkermoon Khaos 3 / Cosa Nostra Klub / I Am The Black Wizards (reprise d'Emperor) / The Doomsday / Kommando '96 (avec Pills de Prime Sinister) / Political Police / Too Fast for Love (reprise de Mötley Crüe avec Swan de Blackrain) / Sabotage (reprise des Beastie Boys) / Gadd Ist Gott (reprise de Gary Glitter) / Get a Gun – Shoot at Random
No comments