Nous avions laissé Ketzer sur un Endzeit Metropolis qui, s'il était loin d'être mauvais, peinait à atteindre le niveau du premier album des Allemands, l'excellent Satan's Boundaries Unchained. Entre-temps, le groupe a changé de crèmerie, quittant Iron Bonehead pour Metal Blade Records, et certaines personnes dans mon entourage y avaient vu un signe que Ketzer n'était qu'une sale bande de vendus. En plus, ils avaient changé de coiffeur aussi. Bouuuuuuh bouuuuuh. Perso, j'attendais d'entendre du son avant de juger l'évolution du groupe.

Mais finalement, ils n'avaient pas tort.

Parce que cet EP de deux titres ne laisse rien présager de bon. "Starless" (le morceau) est à des lieues de ce que proposait le groupe. Vous me direz que la stagnation, sur un plan musical, peut vite déboucher sur la mort d'un groupe (ou du moins sur une perte d'intérêt), mais le grand écart artistique du groupe laisse songeur. Passer d'un Black/Thrash rageur à des sonorités auxquelles Tribulation nous a habitués est un pari osé, et à en voir les commentaires sur Facebook, le groupe a réussi à s'aliéner une grande partie de sa fanbase. Et que dire du deuxième titre, "Count To Ten" ? Il donne l'impression d'un groupe qui garde le pied sur le frein, là où il enfonçait l'accélérateur sans réflexion sur les deux précédents opus.

Starless suscite plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Programmé en janvier, l'album risque donc de faire grincer les dents des fans de la première heure, moi compris. À moins qu'il ne s'avère tellement cohérent dans sa démarche et qu'il parvienne ainsi à tourner la page clairement. Wait and see…

Mister Brute Force (4/10)

Facebook officiel

Metal Blade Records / 2015
Tracklist (xx:xx) 1. Starless 2. Count To Ten