Downfall Of Nur – Umbras de Barbagia
Posted by FalculAJuin 3
Ca fait près de vingt années maintenant que j’écoute du Metal Extrême. Cela vous étonnera peut-être mais je reste autant enthousiaste et enjoué que lorsque j’avais quinze berges à l’idée d’encore plus en écouter ainsi que de faire de belles découvertes ! Il faut d’ailleurs souligner que ce sous genre du Metal existe depuis le début des 90s et qu’il y règne de plus en plus une très grande diversité de styles dû à de nombreux métissages. La forte abnégation de ses acteurs n’est pas pour rien à son actuelle expansion à la planète toute entière. C’est lors de mes nombreux partages de musiques extrêmes avec des frangins latinos (bro Edwin si tu me lis encore merci mec) que j’ai fait la connaissance de l’excellent Downfall Of Nur. Il s’agit d’un « one man band » argentin œuvrant dans un Black Metal Atmosphérique et Pagan/ Folk. L’homme à tout faire de ce projet, Antonio Sanna a aussi eu un autre projet de Black Metal Atmosphérique mais celui-ci était dans une veine dépressive et se nommait Drowned in November. On peut aussi noter pour être complet que le garçon a joué dans d’obscurs groupes comme Philosophie des Toren, Dreon dont un groupe italien Funeralopolis. Downfall Of Nur est officiellement en activité depuis 2013 et a déjà à son actif une démo Jhanas-Nur ainsi qu’un EP Umbras e Forestas sortis respectivement en 2013 et 2014. Umbras De Barbagia est donc le premier album de la formation et est sorti en Mars dernier sur le label italien Avantgarde Music.
Le groupe nous prend un peu à contrepied lorsque l’on s’intéresse de plus près aux thèmes de ses lyrics. En effet alors qu’on pouvait attendre d’une formation Pagan/Folk Black Metal argentine qu’elle nous cause de civilisations préhispaniques. Antonio Sanna lui a préféré baser l’essence de sa formation ainsi que les thèmes abordés dans ces morceaux sur la culture nuragique qui est originaire de Sardaigne et de Corse et s’est développée entre -1800 et -300 avant J.C soit à la fin de L’Age de bronze et au début de l’Age de fer. C’est une particularité qui sort des sentiers battus par le genre et qui j’en suis certain ravira les férus d’histoire comme moi !
Pour ce qui est de la musique développée sur Umbras De Barbagia j’aurai tendance à la rapprocher de celle de Panopticon un autre one man band américain dont j’ai fait la chronique il y a quelques mois (chronique ici) ou celle des écossais de Saor. Leur Black Metal a en commun les éléments Pagan avec l’intervention de nombreux instruments folkloriques et de chœurs typiquement folk ainsi qu’une sur abondance de rythmiques où la batterie tient un rôle majeur. Cela donne des compositions très riches et épiques avec de nombreux ressorts rythmiques et de longs instants oniriques de contemplation. On retrouve d’ailleurs ce que je dis à propos de la batterie au niveau du traitement sonore car elle est bien mise en avant par la production et le mixage avec un son très organique tout comme la basse d'ailleurs. Les guitares quant à elles sont saturées tout comme les vocaux hurlés et très aigus, le tout apportant ce cachet typiquement « Black Métal indépendant » et qui vient parfaitement contrebalancer avec les éléments organiques des instrumentations Folk, de la batterie ou de la basse.
J’ai adoré le langoureux début du second titre « II – The Golden Age » qui sonne superbement avec son profond tambour, son piano, sa flûte, son violon, ses guitares acoustiques et ses magnifiques vielles avant d’évoluer vers un Black Metal intense où la batterie volubile n’a de cesse de virevolter et de partir sur des contretemps. Rien n’est superflu ici et le feeling et la sobriété règnent en maître ! Putain c’est autre chose que tous ces groupes taillés pour les festoches et leur pseudo Black ou pseudo Power Heavy qui nous les cassent avec leurs ambiances putassières de taverne ! On a même droit à des instrumentations typées Postrock/ Shoegaze sur de nombreux passage de l’album comme au début l’excellant dernier morceau « V – Umbras de Barbagia » qui évolue vers un Black Metal rageur et son intervention de cornemuses à la cinquième minute qui m’a foutu des réels frissons.
Rien n’est à jeter sur cet album et il égale même les deux dernières sorties de Panopticon et Saor. C’est vous dire si j’ai été convaincu et comme je tiens Downfall Of Nur en estimes ! C’est pourquoi j’encourage plus particulièrement les personnes ayant été touchées par ces deux disques à écouter Umbras de Barbagia. Elles y trouveront leurs comptes, j’en suis certain !
FalculA (8,5/10)
Facebook Officiel
Bandcamp où Umbras de Barbagia est en streaming intégral.
Avantgarde Music / 2015
Tracklist (54:10) : 1. I – Intro 2. II – The Golden Age 3. III – The Downfall of Nur 4. IV – Ashes 5. V – Umbras de Barbagia.
https://www.youtube.com/watch?v=mIcNqqxxA4I
https://www.youtube.com/watch?v=dblTKy2ajdg
No comments