Tiens ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas intéressé à une production Hardcore. Je pense que ça doit dater de l’album de Malkavian (chronique ici) en fait. J’ai hérité de la chronique de Dystopie, le second album du groupe de Nancy  La Horde, il y a seulement quelques jours. Une formation assez récente donc et dont je n’avais jamais entendu palé. Comme je vous le disais j’ai hérité de cette chronique pour décharger un de mes camarades et vu qu’il n’y avait point de dossier de presse avec le skeud, je ne sais que peu de chose à propos de La Horde. A part qu’ils ont participé en compagnie de The Prestige au Brutal Winter Fest 2014 un festival itinérant en terres cubaines et qu’ils ont été sélectionné pour être de potentiels nominés aux victoires de la musique 2015 dans la catégorie "Meilleur Album Rock".  Je vous prie alors de m’excusez de n’être pas aussi exhaustif que d’habitude mais bon ce n’est pas plus mal car ça m’a permis de me focaliser sur la musique et c’est quand même l’essentiel dans une chronique !

Tout d’abords je n’ai pas glané beaucoup d’infos sur le processus d’enregistrement de Dystopie à part que le mastering est l’œuvre de Laurent Steffen qui a bossé par le passé avec des formations tels que Elvaron, Exkrement et Scarve ! Le rendu est très bon avec un son carré et organique où chaque élément est à sa place. J’ai apprécié le chant bien calé et en français S.V.P de Frank Laprevotte même si je l’ai trouvé un peu trop nasillard sur la longueur. Il faut dire que c’est l’adage de la vibe HxC donc ça ne m’a pas trop dérangé non plus et n’en ai pas trop tenu rigueur.  L’artwork est soigné et a l’esthétique SF.  

On pourrait qualifier le style pratiqué sur cet album de free Hardcore, je veux dire que de manière générale les compositions  de Dystopie sont assez ouvertes et regorgent de divers influences ou réminiscences. Hardcore oblige, vous aurez bien évidement  droit à une bonne dose de Punk comme sur « Solitaire » ou « Tony » avec leurs rythmiques galopantes  et aussi pas mal de parties Thrash Metal comme sur « Ravage » à la composition très riche  mais qui cependant reste très efficace ou « Soleil Noir » un titre qui a un bel impact et une grosse force de frappe ! C’est drôle mais sur ces derniers comme sur l’épatant « Résigné » avec son solo de basse hallucinant digne de notre magique Jean-Jacques Moréac (bassiste de Misanthrope), j’ai souvent pensé à Misanthrope. Je pense que la très bonne tenue technique des musiciens ainsi que le phrasé en français participe à renforcer mon impression. Je suis curieux d’avoir l’avis du groupe à ce propos.

J’ai aussi pensé à plusieurs reprises à Mastodon durant l’album surtout au niveau de certaines lead guitares qui ont une emphase Postcore sur « Dernier Souffle » qui sonne assez moderne avec l’adjonction de certains riffs sonnant presque Neo Metal même voire Sludge sur « Nous Savions »  ou plus Progressives comme sur l’instrumental clôturant l’album « La Fin Des Mondes ». La Horde cultive un goût pour l’aspect mélodique sur certaine compositions. J’en veux pour preuve l’excellent travail fait dans ce domaine sur la power ballade Hardcore « Immortel » avec ses arpèges de guitare ou « Les Pioniers Du Chaos » et le feeling très Heavy Metal de ses lead guitares ainsi que sa rythmique basse / batterie rompue à toute épreuve et un solo bien cool. J’en profite pour saluer les prestations de chaque musicien car elles sont techniquement remarquables tout du long de l’album ainsi que les textes qui sont très chiadés et aux quels j’ai immédiatement accroché ! 

J’appréhendais un peu de me plonger dans ce skeud au départ car j’avais peur de me retrouver confronté à un truc à la mode Metalcore et bien sachez que j’avais tout faux ! Finalement je suis agréablement surpris car j’ai passé un excellent moment avec un bon album de Hardcore aux contours très Metal et au contenu assez riche. Les musiciens font preuve d’une dextérité convaincante et d’un professionnalisme certain ! Les compositions de Dystopie sont toutes riches et diverses mais elles gardent une colonne vertébrale 100% Hardcore. Chapeau les mecs car vous avez fait du bon boulot !

FalculA (7,5/10)


Facebook Officiel
Site Officiel


Fantai'Zic Production / 2015
Tracklist (43 :51) : 01. Soleil Noir 02. Nous Savions 03. Dernier Souffle 04. Ravage 05. Coma 06. Le Monde Inverti 07. Immortel 08. Chan Chan 09. Sous La Bannière Obscure 10. Tony 11. Les Pionniers Du Chaos 12. Solitaire 13. Résigné 14. La Fin Des Mondes.